lundi 25 décembre 2023

Noël en péril à Santa- les – deux – sapins, Carène Ponte (Fleuve, 10/2023)


 

Noël en péril à Santa- les – deux – sapins, Carène Ponte (Fleuve, 10/2023)

 🎄🎄🎄🎄🎄

Se plonger dans un roman de Carène Ponte, c’est s’assurer de passer un très bon moment de lecture, entre rires et larmichettes ! C’est qu’il y a de bonnes valeurs transmises par les personnages à chaque fois ; en toute cohérence avec la personnalité de l’auteure, une femme qu’on rêverait tous d’avoir dans notre cercle d’amis ! J’ai donc repris le chemin de Santa- les- deux- sapins pour la troisième fois avec grand plaisir !

 

« Il se trouve que je suis fan de "Dirty Dancing", mais genre vraiment fan. Et que j'ai toujours fantasmé sur cette scène entre Bébé et Johnny, vous savez, quand elle va le rejoindre pour la première fois dans sa chambre... Eh bien, hier soir, quand je suis rentrée à la maison après une journée bien chargée, Donovan m'attendait debout dans le salon en pantalon noir et torse nu, sur la musique de "Cry to me". Il a dit : "Danse avec moi"... Et on a joué la scène. » Nous retrouvons ici les couples qui se sont formés dans les tomes précédents. C’est Pauline qui joue la narratrice et les petits secrets des uns et des autres sont toujours l’occasion sont toujours autant l’objet de diverses plaisanteries !!!

 

« Cette fois, c'est grave. Cette fois, elle a vraiment fait n'importe quoi. Elle n'a pas pensé à moi. Elle n'y pense jamais. Pourtant, chaque fois, je tombe avec elle.
Je la déteste.
Et j'ai peur
. » Cette fois, pas de romance, mais une histoire familiale dans laquelle l’entraide sera la solution ultime pour parer aux diverses péripéties que vont devoir affronter nos personnages : l’arrivée d’une nièce quasi- inconnue, et le rachat de l’usine locale par un ancien camarade de classe devenu bien aigri…

 

Au final, c’est un régal ! J’ai ri et eu la larme à l’œil plusieurs fois ! Lisez Carène Ponte ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.