lundi 9 septembre 2024

L’île, Jérôme Loubry (Calmann Levy, 08/2024)




 


L’île,
Jérôme Loubry (Calmann Levy, 08/2024)

💙💙💙💙💙

Cap sur l’île de Porquerolles. Mais pas pour les vacances d’été, plutôt celles d’hiver, et pas pour s’amuser. En effet, Paul, Lucas, Sabrina et Julien se retrouvent dans le manoir qui les a accueillis pendant des années durant les étés de leur jeunesse. Ils viennent là pour se recueillir, rendre hommage à Diane, qui s’est suicidée sur place cinq ans plus tôt.

« Nous allons nous filmer, chacun parlera de Diane, un peu comme un groupe de thérapie. Elle t'aimait, tu le sais. Nous ne pouvons pas le faire sans toi, nous ne pouvons pas lui dire adieu si nous ne sommes pas tous ensemble. Là- bas, tu trouveras peut- être les réponses à tes questions... » Alors que le manoir dans lequel ils allaient passer chacun de leurs étés va être vendu, Paul propose à ses amis d’y séjourner une dernière fois. Sa sœur, Diane, s’y était suicidée cinq ans auparavant. Il invite Julien, le petit- ami de celle- ci de l’époque, à s’y rendre pour lui révéler quelques secrets. Enfin.

« Adolescente, elle s'était persuadé qu'un lien intime la reliait à l'île. Une idée stupide qui s'estompa, mais longtemps elle pensa que Porquerolles était en quelque sorte le reflet géographique de son état psychologique : isolée, solitaire et pourtant entourée de tant de monde, surtout l'été. » En jouant sur deux temporalités, le récit nous offre une vision globale de la complexité psychique de Diane. Avec elle, c’est tout une fantasmagorie insulaire qui s’installe et crée le décor, avec son ambiance de huis clos pesante.

« Ce n'est pas juste pour passer du bon temps au soleil, vous pourriez le faire ailleurs. Je sais que vous le faites pour moi, parce que j'aime cette île et qu'elle me regénère. Je suis parfaitement consciente que vous ne la voyez pas comme moi, que vous ne vous sentez pas aussi... en osmose avec elle. Venir ici tous les étés me fait du bien, vous le savez. Elle m'est plus utile que mes traitements. » Quand le fantôme de Diane apparaît lors de la venue des jeunes gens en 2024, il semblerait que l’île prenne vie pour régler certains comptes…

Au final, un thriller passionnant. J’ai adoré le côté onirique du récit, entre fragilités psychiatriques et mystères liées à des croyances ancestrales. Les personnages cachent tous des fêlures qui vont les amener à prendre des décisions souvent surprenantes. Par ailleurs, j’ai adoré les multiples mentions et histoires de titres appartenant à la musique américaine des années 70. J’ai fait des recherches tout le long de ma lecture et appris pas mal d’anecdotes surprenantes. Et apprendre en lisant, moi, j’adore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.