mercredi 18 septembre 2024

Amnésie, Danielle Thiéry (Syros, 03/2024)



Amnésie, Danielle Thiéry (Syros, 03/2024)

💙💙💙💙💙

Dernier tome paru des enquêtes père- fille Marin, et c’est, à mon avis, le plus trépidant ! J’avoue avoir eu le cœur très serré à la fin, voire, avoir une larmichette au coin de l’œil ! Il faut dire que je me suis pas mal attachée à ce duo, constitué d’un père commandant de police soucieux des procédures sans bavures et de sa fille, future flic elle aussi, mais beaucoup plus encline à suivre son instinct !

« C'est à ce moment- là qu'elle l'aperçut.
Un papier grisâtre fixé sous le plateau par des morceaux de scotch qui, délabrés par le temps, ne collaient plus guère. Olympe n'eut aucune peine à détacher le document qui s'avéra être une enveloppe, carrée, ordinaire, cachetée. Quand elle la retourna, elle lut l'inscription au recto :
pour la pPolice »
C’est le hasard qui va mettre Olympe sur une enquête des plus troublantes. Alors qu’elle passe devant un brocanteur, le pied d’une commode se casse et vole jusqu’à elle. Interloquée, elle se tourne vers le vieux meuble, craque, et décide de l’acheter. En le nettoyant, voilà qu’elle trouve un mystérieux message caché…

« Une herbe folle, voilà ce qu'elle était encore, et sans trop savoir pourquoi, Marin sentait que, ce soir, elle n'allait pas tarder à le "brancher" sur un thème de son choix. Il voyait cela dans ses yeux, qui devenaient plus gris que bleus quand elle était "sur un coup", de quelque nature qu'il soit. » Anthony Martin vient d’intégrer la P.J. de Bordeaux, et déjà, sa fille le tanne pour en savoir plus sur les enquêtes en cours. Comment la satisfaire sans trop en dire ?

« "L'intuition a bon dos, disait son père, c'est plutôt que tu as le chic pour te retrouver mêlée à des histoires invraisemblables." » Effectivement, encore une fois, les recherches d’Olympe vont croiser les enquêtes d’Anthony. Et les tensions vont monter crescendo !

Au final, il s’agit de mon tome préféré des quatre que je viens de lire. J’ai beaucoup aimé la double enquête menée par le père et la fille en parallèle, avec une espèce d’enjeu implicite dans lequel on se demande qui trouvera les réponses en premier. De plus, la fin, avec ce personnage d’Angel est particulièrement touchante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.