dimanche 22 septembre 2024

Le deuil raconté aux enfants, Aimée Verret (Editions de Mortagne, 08/2023)



 Le deuil raconté aux enfants, Aimée Verret (Editions de Mortagne, 08/2023)

💜💜💜💜💜

Comment aider les enfants à faire face à la disparition d’un être cher ? Ce petit guide très agréable à lire propose des pistes de réflexion et d’actions pour les aider à supporter toute période de deuil, que ce soit celui d’une personne proche ou d’un animal domestique.

« - Ziploc ne reviendra pas. C'est difficile à entendre, mais... Il était trop malade, et il souffrait. Nous avons dû le faire endormir. » Maud vient de perdre son chien, très malade. Sa grand- mère va l’aider à surmonter cette perte douloureuse en guidant la petite- fille, notamment en mettant en place des rituels. Cette histoire fictionnelle permet à l’auteure d’aborder le sujet d’une manière accessible aux enfants.

« Savais- tu que le deuil se décline en trois grandes périodes ? Voici les émotions et sensations que tu pourrais ressentir durant chacune : le choc - la désorganisation - l'adaptation. » Après le récit, voici les pages de « Trucs et stratégies », que ce soit pour les enfants et pour les enfants eux- mêmes.

Au final, un guide vraiment bien fait, très abordable et sensible. J’ai aimé que la peine de l’enfant ne soit en aucun moment niée ou minimisée. Un très bon outil pour toutes les personnes qui travaillent auprès du jeune public, et pour les parents concernés par un deuil qui se sentent perdus pour rassurer leurs enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.