vendredi 16 janvier 2026

Le garçon éternel, Jérôme Loubry (Calmann Levy, 01/2026)

 



Le garçon éternel, Jérôme Loubry (Calmann Levy, 01/2026)

💚💚💚💚

Je sors de ce livre avec la tête sens dessus dessous. L’auteur, encore une fois, a réussi à me faire douter de tout ce sur quoi était c’étaient construites mes convictions au fur et à mesure de l’intrigue. Je n’ai pas pour habitude de relire les romans estampillés « thriller », mais je pense sérieusement faire ici une exception car je suis persuadée que ce livre se savoure davantage en lecture continue, et je n’ai pu le lire que de manière morcelée.

« Le seul moment où j'ai douté que ma femme revienne. Pourquoi ? Pour un simple regard ? En effet. Un regard dans lequel j'ai lu que pour ce policier, la disparition de ma femme n'était pas une question d'adultère ni de panne de voiture. Mais d'autre chose, bien plus grave. » Cédric, journaliste, souffre terriblement de la disparition soudaine de sa femme. Celle- ci était partie passer un week-end avec sa meilleure amie mais n’en est jamais revenue. Qu’est-elle devenue ? Est- elle en danger ? Personne ne prend ses inquiétudes au sérieux.

« C'était flippant... la brume, le bruit de la pluie... On voulait faire une vidéo, nous aussi, atteindre le millier de vues. C'était le spot parfait : une ancienne scierie abandonnée dans une forêt lugubre, le garçon éternel... » Deux adolescents se rêvent en « Youtubeurs » à succès et envisagent de se faire connaître grâce à une expérience d’Urbex. Le destin va se charger de leur succès en leur livrant… un cadavre sur les lieux abandonnés explorés !  

« Les hommes veulent croire, Manon, à une religion, à un mythe, aux paroles d'un gourou, d'un politicien... qu'importe, croire apporte de la sécurité, un sentiment d'appartenance... » Les légendes, avec en premier lieu celle du Garçon éternel, vont ponctuer ce récit d’une manière troublante, d’autant plus que la sphère psychique revêt une certaine importance dans l’histoire personnelle des différents protagonistes.

Au final, un roman qui m’a déstabilisée, très probablement parce que je n’ai pas pu le lire en continu. L’intrigue est tortueuse et nécessite des moments de réflexion. J’ai aimé me questionner sur le coupable, ses raisons, ainsi que le lien avec les légendes ou mythologies variées. Je suis tout de même un peu restée sur ma faim concernant certains éléments de l’histoire, rétroactivement parlant, mais cela a été globalement une bonne lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.