samedi 24 janvier 2026

Sécher tes larmes, Meï Lepage (Verso, 01/2026)

 



Sécher tes larmes, Meï Lepage (Verso, 01/2026)

💕💕💕💕

Cap sur Annemasse où une jeune femme vient de disparaître. L’affaire est loin d’être banale puisque la victime avait déjà été enlevée, sept ans plus tôt, selon le même procédé. Elément troublant supplémentaire ; il s’agit de la fille du commandant de police de la vile. Qui en veut à cette jeune femme ? A moins que ce ne soit son père que l’on vise ? Emma Fauval, enquêtrice à la PJ de Créteil est envoyée sur place, afin de faire profiter le commissariat de son expertise de terrain, mais aussi de sa connaissance des lieux et de la victime.

« Tout en me serrant contre toi, tu as ouvert une trappe. Ça puait le moisi et le renfermé. Tu m'as forcée à descendre, et une fois en bas, tu m'as mise le dos au mur. Là, je n'arrivais plus à réfléchir. Je flottais, quelque part entre les toiles d'araignées que je sentais s'étirer contre ma peau gelée et le plafond imbibé d'eau. » Adèle a été enlevée et séquestrée une première fois en 2017. Ses ressentis sont retranscrits dans certains chapitres pour que le lecteur s’’imprègne de la terreur qui a tourmenté la jeune fille et comprendre celle qui doit l’assaillir en 2024.  

« Le problème avec les odeurs, c'est qu'elles nous plongent trop violemment dans les souvenirs. Ça marque les époques au fer rouge. Pareil avec la musique. Ça transforme la vie en un champ de mines impossibles à esquiver. » L’auteure utilise ses souvenirs d’habitante d’Annemasse et mobilise ses propres souvenirs pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants de cette étrange enquête.

« Les mois suivants, j'ai croisé ceux que je passais mon temps à arrêter dans la rue, en train de faire des conneries plus ou moins diversifiées. Je ne comprenais pas ce qui pouvait bien foirer pour qu'ils ressortent chaque fois. » Emma Fauvel est une jeune policière, à l’image de l’auteure. J’ai beaucoup aimé lire des réflexions liées au réel de la profession dans notre société actuelle, avec ses défaillances de plus en plus incompréhensibles…

Au final, un premier roman remarquable. Meï Lepage plonge sa plume dans son quotidien de policière en y ajoutant un talent littéraire indéniable. Un roman policier qui flirte habilement avec le thriller. Je serai au rendez- vous pour le deuxième !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.