jeudi 24 novembre 2022

Devil in me, Juliette Pierce (Black Ink, 12/20218 )


 

Devil in me, Juliette Pierce (Black Ink, 12/20218 )

💙💙💙

J’ai rencontré Juliette Pierce au DLF de Toulouse fin octobre. Ayant toujours été attirée par les récits se déroulant en milieu psychiatrique, je ne pouvais qu’être tentée par « Devil in me » et son tome compagnon « The devil is a gentleman »… J’ai donc été reçue par le docteur Madsen…

 

« - Tu te souviens de cette époque ? C'était si bien...
Son pouce s'égare sur mes lèvres et un frisson remonte le long de ma colonne vertébrale. De dégoût ou d'appréhension, je ne sais pas. Mon "oui" m'étrangle mais il a l'air satisfait car un sourire ourle ses rêves.
Oui, c'était bien.
Enfin, je crois.
Pour être honnête, je ne m'en rappelle pas. »
Alix est une toute jeune fille de dix- huit ans internée en hôpital psychiatrique pour schizophrénie. Elle vit dans un brouillard perpétuel, ponctué d’apparitions d’ombres menaçantes. Le psy qui la suit, le docteur Madsen, est sexy en diable et exerce une totale emprise sur sa patiente les autres pensionnaires, ainsi que sur le personnel soignant féminin.

« Parfois je me demande même si Jefferson est un vrai psychiatre. Il a des manières... Peut- être que lui aussi est fou. Peut- être qu'on joue tous aux fous et qu'ils s'amusent bien pendant que je me tue sur le chemin de la vérité. » Qui manipule qui ? Entre le personnel soignant et les patients, qui passent d’une unité à une autre selon leur potentiel de « dangerosité », il y a comme un jeu de chaises musicales. Alix, perdue dans les images d’un passé qui peine à lui revenir et des personnes en qui elle n’est pas sûre de pouvoir faire confiance, se perd.

Au final, une plume très agréable à lire mais bien trop éthérée à mon goût. Les errances psychologiques d’Alix m’ont semblé bien trop longues et cette absence de rythme m’a endormie. Pour un récit étiqueté « dark romance », il a manqué d’actions pour me plaire. Ceci dit, je vais lire « The devil is a gentleman », histoire de voir l’évolution narrative de l’idée de départ (et peut- être, par envie de retrouver ce vicelard de Dr Madsen ?!! Chut…).   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.