lundi 9 janvier 2023

A cœur et à sang, Sarah West (Evidence, 10/2020)



A cœur et à sang, Sarah West (Evidence, 10/2020)

 💙💙💙💙

Voilà donc le premier roman écrit par Sarah West. Ses ingrédients de prédilection sont déjà là : psychopathologies masculines (comme l’emprise), manipulations mentales, tortures physiques et psychiques… Et retournement – ouf – de situation ! Et dans ce pavé, on sent déjà les capacités de construction d’une trame psychologique originale et de portraits de personnages forts ; telle celle que l’on retrouvera dans les trois tomes de la saga « Les larmes du silence ». Rencontre de Camille, et de Logan, son prof de français…

« Elle parle de LUI. Lui, c'est notre professeur de français, M. Lodge. Une bonne trentaine, brun aux yeux bleus, une pure gravure de mode, un canon comme on en a rarement vu. Il doit mesurer 1m90, il est musclé avec la taille fine. Il est aussi beau, voire plus beau, que certaines stars de cinéma. Un régal pour les yeux. » Camille va fêter ses dix- huit ans. Comme toutes ses camarades de classe, elle fantasme sur le professeur de français, Logan Lodge un trentenaire beau comme un dieu mais terriblement froid et arrogant. Une gamine comme une autre.  

« Je m'assois au fond de mon siège et lui dis :
- C'est une hallucination due à l'alcool, ou bien c'est le réel, monsieur ?
Il me regarde avec un petit sourire et me répond.
- Oh, c'est bien réel ! Tu ne vas pas tarder à t'en rendre compte et appelle- moi Logan, s'il te plaît, pas monsieur. »
Voilà que pour la première fois de sa vie, Camille se rend en discothèque pour fêter son anniversaire avec sa meilleure amie, Maya. Quelle n’est pas sa surprise quand elle y retrouve son professeur de français, et que celui- ci lui propose de la raccompagner parce qu’elle a trop bu ! Mais elle n’est pas au bout de ses découvertes Hélas pour elle.  

« Personne ne m'a jamais aimée pour moi- même, il leur faut toujours quelque chose en retour. L'amitié ou l'amour a toujours un prix et il est bien trop élevé pour moi. Souffrir, toujours souffrir pour des gens. »  Camille fait partie de ces filles qui n’ont pas confiance en elles, qui sont souvent très tôt désignées comme souffre- douleurs, et qui, tout aussi rapidement, deviennent les cibles privilégiées des harceleurs et psychopathes en tous genres. Mais méfiez- vous des apparences : une victime poussée à bout peut se révéler, au bout de quelque temps, bien étonnante !


Au final, un premier roman étonnant par la violence qu’il dégage et par les images qu’il véhicule si peu de temps après la vague #Metoo ; non, les femmes ne sont pas des objets, des « chiennes » qui obéissent à leur compagnon, des filles qui arrêtent leurs études et épousent le prétendant choisi par papa, fut-il chef de la pègre locale.  Le personnage de Camille est révélateur en cela : de fille musardée et soumise, elle se transformera sous le coup des épreuves en femme maîtresse, cruelle et déterminée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.