lundi 2 janvier 2023

Amphore et Damnation, Samantha Morgan (Plumes du Web, 03/2022)

 


Amphore et Damnation, Samantha Morgan (Plumes du Web, 03/2022)

💜💜💜💜💜

Commencer cette année de lecture avec une comédie romantique si drôle et si originale est, à mon avis, de bon augure pour la suite !!!! En effet, j’aurais ri du début à la fin de cette histoire mêlant dieux de l’Olympe et les êtres humains, leurs descendants à divers degrés !

« Quelle que soit la quantité d'essence divine dans le sang, il y a toujours des traits de caractère communs. Un fils du dieu de la Guerre s'orientera plus facilement vers les métiers de la sécurité ou de l'armée que vers une carrière de chanteur d'opéra. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais nous avons tout de même de fortes prédispositions génétiques. En tant que fille de la déesse de la Justice, j'ai toujours soif de vérité et ce n'est pas pour rien si je me suis dirigée vers le journalisme d'investigation. » Sophia évolue dans une nouvelle ère du XXIème siècle, dans laquelle les humains possèdent des gênes caractéristiques établis en fonction de leur ancêtre divin.

« Avec le temps et les nombreux enfants directs, nous avons appris qu'afin de donner naissance à un être divin - même à moitié - un amour pur et sincère doit exister entre l'humain et le dieu au moment de la conception. Autant dire que c'est une chose extrêmement rare. » Les habitants de la Terre n’ont pas la même histoire, ni les mêmes prédispositions, et forcément, pas le même destin. Sophia est terriblement pragmatique, exigeant la vérité et la justice, toujours, même si le temps de réflexion nécessaire est conséquent ! Alors quand les dieux de l’Olympe lui imposent de faire équipe avec Alejandro Kretos, descendant d’Arès, dieu de la guerre, pour mener une enquête sur l’assassinat d’Albert Polinus, son ami, de grands doutes s’imposent à elle. Saura- -telle collaborer avec un être qui n’obéit qu’à ses instincts ?

« Peu importe si au passage, elle manque de mourir asphyxiée ou se fait broyer le cœur. Et si elle échoue ? Oh, ce n'est pas grave, on la condamnera au choix impossible et les dieux auront eu leur petite émission de télé réalité sur un mois ! J'espère que vous vous êtes bien amusés à me regarder courir partout pour découvrir qui avait tué Polinus ? » Notre héroïne, à fond dans l’enquête qui déterminera qui aura tué Albert, se retrouve mise à pied par les Dieux de l’Olympe. Mais de qui se moque -t-on ? Notre Athénienne n’a pas dit son dernier mot !

Au final, un roman hilarant, axé romance sur un schéma « ennemies to lovers », mais quelle régalade !!! J’ai adoré les expressions remaniées à la sauce mythologie grecque et l’incursion de cette espèce de magie dans le quotidien potentiel d’humains assujettis aux caractéristiques morales et comportementales de leurs ancêtres divins ! Une lecture jouissive et addictive qui change bien les idées !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.