mardi 17 janvier 2023

Le chant du silence, Jérôme Loubry, (Calmann - Lévy, 01/2023)


 

Le chant du silence, Jérôme Loubry, (Calmann - Lévy, 01/2023)

Un port français, non nommé, mais plutôt situé dans le Nord de la France, là où le ciel et la mer ont tendance à confondre leurs gris. Un quadragénaire revient sur ces terres après vingt- quatre années d’absence, pour enterrer son père. Un retour sur les traces de son passé douloureux, mais aussi sur son amour d’enfance, Oriane, qu’il n’a jamais oubliée.

« Mais, alors que ma voiture filait vers mon passé, de mon propre abîme s'élevait le grondement de cette volonté, de ce désir resté trop longtemps inassouvi : je voulais voir son cercueil glisser dans sa tombe. Le regarder être recouvert de terre, lui qui ne jurait que par la mer.
Et plus que tout, je tenais à cracher sur le cadavre de ce père assassin. »
Damien a quitté le port où il vivait avec ses parents durant l’été de ses quinze ans, avec sa mère. Son père, alcoolique et solitaire est accusé de meurtre peu de temps après leur départ. Pour Damien, son père n’est plus qu’un monstre méprisable, qu’il n’a jamais cherché à revoir.

« Mais le temps ne cicatrise rien Il se contente d'observer les blessures avec son air narquois et de les griffer de temps à autre pour les raviver. » Damien se retrouve face à des obligations filiales qui lui sont incompréhensibles. L’absence, les barrières mentales érigées ont forgé un abîme entre le père et le fils. Ce dernier va tomber de haut, découvrant, par le biais de Franck, ancien adjoint de son père devenu policier, que son père n’était peut-être pas celui qu’il pensait être…

« Mais tu es un homme à présent et tu devrais envisager l'idée que cette ville, et toi également, vous soyez trompés depuis le début... » Damien va se retrouver face à la réalité de son passé. Qui sont réellement ses amis et ses ennemis d’adolescence ? Quel rôle Lilly la folle, qui les amusait tant a-t-elle réellement joué ? Et que dire des clients du café « Les Trois Sirènes » ?

Au final, un roman noir construit sur des secrets bien gardés et une déchéance économique bien actuelle puisque hier encore on nous parlait de la pollution des « larmes de sirène » en baie de Pornic aux informations. L’auteur abat ses cartes de façon mesurée et méthodique, avec une chute intrigante à chaque fin de chapitre. Une lecture qualitative par le profil psychologique des personnages élaboré avec soin, certes, mais saupoudré d’une dose de sadisme dont on se délecte. Une très bonne lecture, même si le dénouement s’est révélé un peu trop tôt à mes yeux. Je recommande ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.