vendredi 12 avril 2024

Sarà perché ti amo, Serena Giuliano ( Livre de poche, 03/2023)


 

Sarà perché ti amo, Serena Giuliano ( Livre de poche, 03/2023)

💛💛💛💛💛

Serena Giuliano vient tout juste de sortir son dernier roman, et je n’aurais pas pu me targuer d’avoir lu tous les précédents si je n’avais pas ajouté « Sarà perché ti amo » à ma pile de lecture de ce mois d’avril ! C’est maintenant chose faite et je peux me ruer sur le dernier – né l’esprit tranquille (et enjoué) !

« Mais, depuis, la liste des choses qui m'agacent chez Valentin s'allonge dangereusement chaque jour. Et je me dis qu'elle finira inévitablement par devenir plus longue que celle des raisons pour lesquelles je l'aime à la folie. Ce n'est plus qu'une question de semaines, de mois tout au plus. » Les vacances estivales arrivent, et il est temps, pour Alba, jeune mère souffrant de dépression post- partum, de souffler et de penser un peu plus à elle- même. Débordée depuis l’arrivée de sa petite Emma, elle en est venue à détester celle qu’elle est devenue ; son corps, son état d’esprit, sa relation maritale… Tout semble aller à vau l’eau.

« Je me concentre tout de même pour laisser mon front parfaitement lisse et mes sourcils sur leur ligne. Afin que personne ne puisse, tout au fond, remarquer ce quelque chose qui ressemble à la peur. » Gabrielle s’apprête à passer quelques jours en Italie avec les amis de son compagnon, Nino. Obsédée par l’image qu’elle renvoie d’elle- même, elle est terrifiée à l’idée que Valentin et Alba puisse ne pas l’apprécier.

« Je crois que j'aurais aimé voyager seule, apprendre à me satisfaire de mon unique compagnie, ne rendre de comptes à personne, ne pas me fixer d'horaires, d'étapes, de planning.
Juste m'écouter, et me laisser porter.
C'est trop tard pour les regrets.
Trop tard pour m'accorder une chance en tant que femme. »
Ce séjour en Italie va permettre à Gabrielle de faire le point sur sa vie, sur sa relation avec Nino… Alba, de son côté, va se rendre compte que son meilleur ami n’est pas aussi respectable qu’elle le pensait… Mais de son côté, l’est- elle davantage, titillée par l’envie de revoir Giovanni, son ex ?

Au final, un roman terriblement, merveilleusement féministe. Alba et Gabrielle sont le reflet de chacune d’entre nous, avec les doutes, les erreurs, les réussites aussi. Un tourbillon d’émotions et de réflexions.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.