lundi 1 avril 2024

Amy pour la vie, Sophian Fanen (Novice, 04/2024)

 



Amy pour la vie, Sophian Fanen (Novice, 04/2024)

🎤🎤🎤🎤

Je connaissais Amy Winehouse pour sa musique, ou plus exactement, pour quelques-unes de ses chansons. J’avais d’ailleurs acheté le CD « Back to Black » quelques temps après sa sortie en France, mais je ne m’étais pas plus intéressée que ça à l’artiste. Je savais qu’elle avait une vie déjantée, du fait des unes de la magazine people, et son décès à l’âge de 27 ans, dû à l’excès de drogue et d’alcool, est arrivé très vite après son succès. L’essai de Sophian Fanen m’a donc permis d’en apprendre plus sur ce petit bout de femme au grand talent.

« Amy est une petite fille juive du nord de Londres à la tignasse noire et à l'énergie inépuisable. Elle a abandonné l'idée de garder ses cheveux en ordre, alors elle les attache comme elle peut ou elle les laisse voler comme ils veulent. Sa mère ne la surnomme pas pour rien Hurricane Amy, "Amy la tornade". » Le journaliste est remonté aux origines de la chanteuse et a pu interroger ses parents. Se dresse très vite le portrait d’une petite fille frondeuse, possédant un caractère très fort, mais aussi une grande sensibilité en ce qui concerne les rapports familiaux.

« Mais avant tout, je rêve d'être très célèbre. De faire de la scène. C'est mon ambition depuis ma tendre enfance. Je veux que les gens entendent ma voix... » Le père d’Amy, même s’il ne vit pas avec elle, l’initie très vite au jazz et lui apprend à chanter le répertoire de Franck Sinatra. Sa grand- mère paternelle aussi avait un temps fréquenté les stars du jazz et du swing. La route musicale d’Amy était déjà toute tracée !

« Amy Winehouse et Blake Fielder- Civil, c'est une vraie histoire d'amour qui brûle d'engueulades violentes et de passion, mais c'est aussi une relation de dépendance mutuelle. Lui a trouvé quelqu'un pour financer sa toxicomanie, elle une figure de mauvais garçon qui la fascine et l'emporte vite avec lui dans les drogues dures. » Dès que Blake entre dans la vie d’Amy, c’est la descente aux enfers. A chaque tentative de l’entourage d’Amy de la pousser à se soigner, à se désintoxiquer de ses addictions à la drogue et à l’alcool, il sera là, tel une barrière sur son chemin, pour la faire plonger encore plus profondément dans ses vices… Jusqu’à sa mort, le corps de la jeune femme ayant cédé sous les excès.

Au final, un documentaire très bien renseigné et qui expose les faits sans faire de pathos, ni de voyeurisme. Il n’y a pas de parti pris contre untel qui aurait dû aider la star mais plutôt une prise de conscience autour du fait que la notoriété soudaine peut être mal vécue par une personne sensible, vulnérable et influençable. J’ai aimé le témoignage apporté par la chanteuse Rose pour étayer ce sujet. Un essai vraiment intéressant, qui m’a donné envie de réécouter l’artiste tout en m’ouvrant les yeux sur le monde de l’industrie musicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.