vendredi 23 août 2024

Cannibale, Danielle Thiéry (Syros, 04/2020)


 

Cannibale, Danielle Thiéry (Syros, 04/2020)

💛💛💛💛

Cap sur les Vosges, où l’année scolaire se termine pour Olympe, Augustin, Roxane et Rafaël. Ces quatre élèves de première, ainsi que leur classe entière, se retrouvent à une fête organisée dans une clairière cernée par une forêt dans laquelle les jeunes ont réalisé une course d’orientation l’après- midi. Mais voilà, le soir venu, Roxane et Rafaël manquent à l’appel.

« L'expression de cette fille était terrifiante, comme si elle avait rencontré le diable, qu'elle avait longuement livré bataille avec lui et ne s'en était pas sortie victorieuse. » Le roman s’ouvre sur un couple, Clément et Rosa, qui rentrent chez eux en voiture. Sur la route, ils distinguent la silhouette d’une jeune fille qui semble en mauvaise posture : hagarde, ensanglantée, celle- ci semble en état de choc. Le couple appelle les secours. La gamine, en état de choc, se montre incapable de dire qui elle est et ce qui lui est arrivé.

« Elle présente un syndrome narcissique extrême que nous, les psys, nommons cannibalisme, au sens métaphorique, bien entendu. » C’est le Capitaine Marin qui va s’occuper de l’enquête concernant la disparition de Rafaël. Le fait que ce soit le petit ami d’Olympe, sa propre fille, va pas mal compliquer les choses… Mais au fur et à mesure des découvertes qui vont entourer une élève souffrant d’un trouble mental particulier, l’association père- fille va s’avérer plus que bénéfique.

Au final, un polar pour les jeunes qui se dévore aussi bien que ceux écrits pour les grands ! J’ai beaucoup aimé la manière dont l’intrigue a été élaborée, avec ses zones d’ombre judicieusement placées, et des personnages intrigants. La fin m’a laissée sur ma faim (jeu de mots nul, désolée), mais dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.