jeudi 22 août 2024

Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 : Panique à Wahlbourg, Naëlle Charles (Archipoche, 04/2022)


 

Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 : Panique à Wahlbourg, Naëlle Charles (Archipoche, 04/2022)

💙💙💙💙

Cap sur l’Alsace pour une enquête « cosy mystery » ! Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse à Wahlbourg, où elle est née, et où elle a ouvert son propre salon, connaît tout des habitants de la commune. C’est bien connu, les salons de coiffure sont les lieux où l’on s’épanche entre deux shampoings, où l’on se confie sous couvert du bruit du sèche- cheveu, et où les potins vont bon train ! Alors quand un crime a lieu sur le parking du centre commercial, Léopoldine range son tablier noir et sort sa panoplie d’enquêtrice !

« J'ai compris, il y a fort longtemps, qu'il valait mieux pousser les gens à parler d'eux - la plupart du temps, ils n'attendent que ça - pour éviter de trop en dire sur soi. » Dans ce premier tome de la saga, nous découvrons l’histoire et la personnalité du personnage principal, Léopoldine Courtecuisse. Entre ses parents, odieux, et la trahison conjointe de son ex- mari et de sa sœur, elle aurait bien des raisons d’être aigrie. Pourtant, elle se montre incroyablement généreuse et s’efforce toujours de trouver le côté positif des événements.

« Vous avez toujours rêvé d'être flic et vous crevez d'envie de participer à l'enquête. » Lorsque le corps d’une caissière de l’hypermarché, dans lequel se trouve le salon de coiffure, est retrouvé sauvagement trucidé sur le parking, Léopoldine voit l’occasion de réaliser un vieux rêve ; elle a toujours voulu être enquêtrice !

« Bien déterminée à l'enquiquiner jusqu'au bout, je lui tourne le dos. Après tout, c'est lui qui a déclenché les hostilités en insinuant que j'étais vieille et pas assez jolie pour retenir son attention, et qui revient tout penaud sous prétexte qu'il a besoin de moi. » Quentin Delval, le lieutenant nouvellement nommé à la gendarmerie de Wahlbourg, n’est pas décidé à laisser une coiffeuse marcher sur ses plates- bandes ! Mais très vite, il va revenir sur sa position : Léopoldine va lui devenir indispensable s’il veut retrouver l’assassin.

Au final, un roman vraiment agréable à lire, avec des passages vraiment hilarants (j’ai adoré les répliques des adolescents !) et une enquête à la résolution très inattendue ! J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure ! Une saga que je vais suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.