jeudi 8 août 2024

Reminders of him, Colleen Hoover (Hugo, 01/2024)


 

Reminders of him, Colleen Hoover (Hugo, 01/2024)

💙💙💙💙💙

Je continue de découvrir l’œuvre de Colleen Hoover, intriguée (pour ne pas dire fascinée) par sa façon de mettre en scène des histoires terriblement dramatiques. Ici nous sommes aux côtés de Kenna, qui sort tout juste de prison. Son seul but est de retrouver sa fille, qu’elle a eu au début de son incarcération, et qu’elle n’a jamais vue ni prise dans ses bras. Mais revenir sur les lieux du drame, où vit la petite, va s’avérer plus que compliqué.

« J'ai vingt- six ans, et pour la première fois, je vais officiellement vivre seule. C'est à la fois terrifiant et libérateur. » Kenna est une toute jeune femme qui n’a pas connu grand-chose de la vie d’adulte, et à sa sortie de prison elle doit se construire une vie, sans diplôme, sans expérience, sans famille et sans ami. Et c’est dans la ville où a eu lieu le drame qui l’a menée derrière les barreaux qu’elle va tenter sa chance. Difficile de se faire accepter quand on est une femme seule avec un casier judiciaire.

« Je ne sais pas en quoi moi je suis douée. Je ne sais pas si je suis capable de faire quoi que ce soit sans avoir l'air de me donner du mal. » Tant bien que mal, c’est au fil de rencontres que Kenna va réussir à se créer une toute petite vie sociale : un emploi dans un supermarché, un studio à louer, une voisine trisomique. Mais surtout, c’est auprès de Ledger Ward que la jeune femme va retrouver la saveur des liens relationnels, même si très vite, l’un et l’autre vont découvrir que le passé les rattrape avec son lot de malheureuses coïncidences…

« C'est une bataille constante dans ma tête depuis quelques jours, je me demande comment je peux être attiré par quelqu'un que je déteste depuis longtemps. » Ledger va se retrouver face à un dilemme cornélien ; vivre pleinement son idylle avec Kenna et renoncer à ses projets, ou tenter de l’oublier et faire comme si leur histoire n’avait jamais existé.

Au final, un roman qui prend aux tripes. Ce qui est arrivé à Kenna est horrible et Colleen Hoover sait comment maintenir le suspens pour que les révélations qui apparaissent l’une après l’autre choquent le lecteur. J’ai eu le cœur retourné à plusieurs reprises. J’avoue être étonnée une nouvelle fois par la classification en « romance psychologique » ; ce récit est avant tout un drame, même s’il se termine bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.