jeudi 17 avril 2025

Ton dernier souffle, Pétronille Rostagnat (123 poche, 2017)



 Ton dernier souffle, Pétronille Rostagnat (123 poche, 2017)

💓💓💓💓

C’est ici le deuxième roman de Pétronille Rostagnat ; également la deuxième enquête pour le commandant Alexane Laroche, que j’ai toujours plaisir à retrouver. Alors que celle- ci revient de vacances reposantes en famille, elle est aussitôt appelée à se rendre sur une scène de crime macabre : on vient de découvrir le corps d’une jeune femme enterrée vivante dans le bois de Boulogne.

« Pourquoi suis- je allongée nue sur cette planche, dans l'obscurité la plus totale, sans pouvoir bouger ? » Alors que la brigade criminelle de Paris vient de se saisir de l’enquête et de mener ses premières investigations, une autre femme se retrouve enfermée dans un cercueil fabriqué en bois grossier, enterrée dans un autre bois de la capitale, à peine quatre jours plus tard. Qu’a-t-elle fait pour mériter de mourir de cette manière ignoble ? Alexane et ses hommes sont affolés par la cruauté méthodique de l’assassin et sa capacité à agir sans laisser d’indice.

« S'il lui fallait trouver un point négatif à cette rencontre, elle ne parlerait que de ses mains. En effet, elle avait été étonnée de constater que ses ongles étaient assez sales, comme s'il avait travaillé la terre avant de venir. Pour un homme sortant directement de son travail et habillé en costume, elle avait trouvé ce détail étrange. » Si le lecteur trouve rapidement l’identité du coupable, Pétronille Rostagnat excelle dans la maîtrise du suspense, car on avance dans l’histoire en même temps que les victimes, avec l’envie de crier : « Non ! N’y vas pas ! ». Et cette prévision terrifiante nous accroche jusqu’à la dernière page !

Au final, un très bon deuxième roman qui nous tient en haleine grâce à des personnages charismatiques, un récit ponctué de rebondissements et de retournements de situation, et une écriture déjà addictive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.