dimanche 13 avril 2025

La Menace, Niko Tackian (Calmann Lévy noir, 03/2025)


 

La Menace, Niko Tackian (Calmann Lévy noir, 03/2025)

💘💘💘💘💘

J’ai découvert tout récemment le phénomène des « Incels – Involuntary Celibates », ces hommes qui ne parviennent pas à séduire les femmes et qui accusent celles- ci de leur préférer des hommes plus séduisants et plus beaux qu’eux. Niko Tackian a ici parfaitement saisi ce sujet incroyable en le mettant en scène de façon remarquable.

« Vous êtes ici depuis soixante- douze heures. Vous vous réveillez deux à trois fois par jour. A chaque fois, je suis à votre chevet et je vous pose les mêmes questions. Jusqu'au moment où vous perdez connaissance. Cela se produit généralement à l'étape où nous sommes actuellement. » Julien se réveille péniblement dans une chambre d’hôpital. Ses souvenirs lui reviennent peu à peu quand il a soudain une révélation : sa femme Chloé a été enlevée. Comment ? Par qui ? Il l’ignore mais sait avec certitude qu’elle court un grand danger.

« Je ne sais pas, c'est juste que... j'ai l'impression qu'il va se passer quelque chose de terrible dans cette forêt. » La forêt de la Treille, petit massif provençal, va devenir le lieu principal des recherches de Julien, ainsi que de deux autres malades, rencontrés à l’hôpital.

« Les filles comme toi ne parlent pas aux hommes comme moi. C'est ainsi que le monde est fait. » Chloé, de son côté, est séquestrée dans un appartement factice, sans aucun lien avec l’extérieur, si ce n’est la présence ponctuelle d’un homme portant un masque lui expliquant qu’il va la transformer, la faire évoluer de manière à devenir parfaite…

Au final, l’auteur traite un sujet d’actualité qui se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, entraînant avec lui des adolescents mal dans leur peau dans un mouvement masculiniste aux dérives dangereuses. Les personnages sont finement élaborés au niveau psychologique et on sent les heures de travail préparatoire sans que cela n’alourdisse le récit. Les chapitres sont courts, incisifs et les pages se tournent à une vitesse folle. Un récit spiralaire addictif ! J’ai adoré avoir le cerveau retourné ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.