dimanche 31 août 2025

Comme un père, Christian Authier (Les éditions du Rocher, 08/2025)

 



Comme un père, Christian Authier (Les éditions du Rocher, 08/2025)

💘💘💘💘💘

Une très belle surprise de cette rentrée littéraire ! C’est grâce à ma libraire que j’ai lu ce roman, un peu perdu dans la masse des nombreuses nouveautés. Une belle découverte, lue en seulement deux jours, tellement le récit m’a captivée !

« De quoi parle-t-on avec lui ? Comment appelle-t-on un tel individu ? Un salopard ? Une ordure ? Un fou ? » Alexandre, la vingtaine, mène une vie routinière entre rédaction d’articles culturels pour un journal et balades dans la ville de Toulouse avec ses amis. Le jeune homme fait partie des privilégiés puisqu’il a hérité un logement et des fonds de sa famille appartenant à la haute bourgeoisie française. Mais malgré tout, Alexandre a grandi comme un orphelin ; son père a disparu de sa vie alors qu’il avait cinq ans, et sa mère est décédée alors qu’il était adolescent. Alors quand son père resurgit comme si de rien était, c’est un grand chambardement dans sa vie.

« Alexandre buvait les paroles de ces anciens combattants du dérisoire, grands gamins qui en vieillissant essayaient de retarder la marche du temps tout en constatant que leurs retours dans le passé ne faisaient que souligner à quel point celui- ci s'éloignait chaque jour un peu plus. » En retrouvant son père, c’est tout un univers que va découvrir Alexandre. Les copains qui ont vécu mille anecdotes dans le cadre d’affaires obscures aux quatre coins du monde vont animer bien des soirées des retrouvailles père- fils !

« De quoi héritait- on de ses parents au- delà éventuellement du physique ? Du caractère, des sentiments, de gestes ? Etaient- ils transmis par les gênes, le mimétisme, l'éducation ? » De manière générale, Alexandre va se poser des questions sur l’héritage naturel des liens familiaux. Quand on a si peu connu ses parents, comment se situer dans son histoire personnelle…

Au final, un récit tellement vrai, sincère, que c’en est émouvant. J’ai vraiment été touchée par les personnages d’Alexandre et de son père, Patrick. L’auteur leur construit une parenthèse de vie basée sur des référentiels différents, dus aux aventures paternelles aussi farfelues que possible. Un roman générationnel attachant et très bien écrit.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.