dimanche 13 février 2022

Perle d’occident, Briana Cartigny (Elixyria, 01/2022)


 

Perle d’occident, Briana Cartigny (Elixyria, 01/2022)

 💘💘💘💘💘

Installez vous confortablement avec une tasse de thé vert à la fleur d’oranger, une petite assiette contenant quelques baklavas et des zlabias, puis lancez vous dans la lecture de ce roman qui vous emmènera dans l’univers chatoyant et sensuel d’un harem marocain.

 

 « Les flash- back de lumière vive braquée sur mon visage, les sommes énoncées, de quoi suggérer des enchères. Cela devient une certitude lorsque les pièces du puzzle s'assemblent : drogue, argent, trou noir et kidnapping. » Morgane, étudiante new – yorkaise, voit sa vie basculer après une soirée dont elle ne garde aucun souvenir. Elle est réveillée par de délicieuses odeurs de cannelle et de gingembre, allongée sur une méridienne au milieu d’inconnues, en plein cœur de ce qu’elle comprend vite être un harem.  

 

« En ces lieux, je dois me trouver d'autres occupations, toute technologie étant bannie du harem - nom que j'ai donné à cet endroit, lieu de débauche où vivent les femmes pour le bon plaisir d'un seul homme. Jamais je n'aurais pu imaginer qu'un tel lieu existe au XXIe siècle, un espace figé dans une autre époque, avec des décors, des vêtements dignes du conte de Sherazade. » Rebaptisée Soheila par le maître des lieux, Haider Al Fayed, la jeune femme ne peut se contraindre aux lois du harem qui la privent de toute liberté. Morgane vit en effet à la mode occidentale, encouragée par sa mère, qui a connu la privation des libertés due à sa condition de femme dans son pays d’origine, l’Inde. Alors très vite, Morgane n’a plus qu’une idée en tête : s’enfuir.

 

« Depuis mon arrivée, je me suis battue contre lui, contre Rima, contre cet endroit tout entier. A présent, je suis fatiguée et lasse de brasser du vent, car rien n'avance et j'en suis toujours au même point. » Aucun doute, la prison dorée est très bien gardée. Morgane échafaude plusieurs stratagèmes pour tenter de s’en échapper, mais Haider semble avoir des oreilles et des yeux partout. Et puis, chaque jour, il se rapproche d’elle, lui pardonnant ses incartades. Et si, finalement, Morgane se laissait séduire par ce milliardaire aux beaux yeux de braise et au corps d’Appolon ? Que choisir : la liberté ou la passion ?

 

Au final, un roman foisonnant de sensations ; j’ai eu l’impression de sentir les épices mentionnées, de goûter les pâtisseries et les thés évoqués, de toucher les étoffes soyeuses et moirées, d’entendre le tintement des bracelets portés par les jeunes femmes résidant dans le harem d’Haider. Les personnages sont habilement construits et je me suis attachée à eux. Ce récit est certes une romance, mais c’est avant tout une plongée dans un lieu secret ; Briana Cartigny lève ici le voile sur le quotidien d’un harem. Un roman passionnant et délicieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.