mercredi 4 mai 2022

Elle et son chat, Makoto Shinkai, Naruti Nagakawa (Charleston, 10/2021)



 Elle et son chat, Makoto Shinkai, Naruti Nagakawa (Charleston, 10/2021)

😻😻😻😻

Un quartier de Tokyo. Ses chats et ses habitantes. Très peu d’hommes sont présents dans ce livre et le pronom « Elle » aurait mérité d’être écrit au pluriel, car s’il y a plusieurs chats dans l’histoire, il y a aussi plusieurs femmes propriétaires de félin !

 

« J'ai attendu les battements de son cœur. Elle s'est mise en marche et un grondement nous a dépassés. Nos pouls, à elle et moi, mais aussi celui du monde, battaient à l'unisson.
Ce jour- là, elle m'a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle. »
Le chaton Chobi est recueilli alors qu’il est en train de se laisser mourir dans un caniveau. Sa nouvelle maîtresse, Miyu, vit seule. Son quotidien est déprimant, et le petit Chobi se fait la promesse de la rendre plus heureuse.

 

« Dans les shôjo manga qu'on s'échangeait entre copines, à l'école primaire, l'héroïne finissait toujours par trouver un amoureux : le bonheur pour une fille, c'était d'avoir un petit ami. Mais j'ai appris que dans la réalité, l'histoire ne s'arrête pas là. » Miyu pensait vivre une histoire d’amour mais l’absence répétée de son bien- aimé l’amène à faire un triste constat : elle est célibataire malgré elle.

 

« Les chats, ils ont chacun leur territoire. Petit ou grand, ça dépend, mais ils y règnent seuls. Les humains, eux, se pressent à plusieurs sur le même territoire. Ils ont l'air d'entretenir des relations sympas, mais ça n'est qu'une façade, en réalité, chaque secteur est sous la coupe d'une seule personne. » Chobi parcourt le quartier à la recherche de ses congénères et de quelques conseils pour aborder le monde des humains. C’est John, le chien, qui va lui faire part de ses réflexions philosophiques, et lui permettre de rencontrer Mimi, Kuro et Cookie. Ces chats appartiennent, ou pas, à différents habitants du quartier. Mais tous sont nourris régulièrement, et ce sont les liens entre les chats et les humains qui vont amener ces derniers à se lier les uns avec les autres…

 

Au final, un petit roman très plaisant à lire, d’autant plus quand on est amoureux des chats. Il y a beaucoup de retenue dans l’expression des sentiments, comme c’est souvent le cas dans la littérature japonaise. Mais le message transmis de manière implicite par les auteurs sur la valeur de la vie est poétique, et de toute beauté.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.