mercredi 11 mai 2022

Je te vois, Audrey Rousselin (Elixyria, 05/2022)



 Je te vois, Audrey Rousselin (Elixyria, 05/2022)

💓💓💓💓💓

 

Cette histoire, c’est à la fois le récit initiatique d’une jeune fille de dix-huit ans, asociale, ainsi qu’un focus sur ces amours interdites parce que malvenues et inconvenantes qui vous tombent dessus sans crier gare. C’est ce qui attend Joanne, qui s’est renfermée depuis le départ de sa mère avec le voisin d’en face, et celui de sa sœur, Delia, l’ayant laissée seule, elle aussi, avec leur père du jour au lendemain. Elle vient d’avoir son bac et voilà que leur mère décide d’organiser des vacances en mode retrouvailles « mère- filles » dans le sud de la France. L’été où tout va changer.

 

« Je n'ai jamais été proche de ma sœur. En fait, je n'ai jamais été proche de qui que ce soit. Les gens, leurs sentiments, leurs opinions, leurs jugements, ça me terrifie. Je me sens vulnérable. » Joanne et Delia se redécouvrent. La première était encore une petite fille quand Delia, adolescente, multipliait les flirts avant de rejoindre leur mère.

 

« A mes yeux, Delia a toujours été la sœur ingrate qui m'a abandonnée du jour au lendemain, à l'instar de maman. Or, aujourd'hui, c'est moi qui enchaîne les bourdes et sombre dans le mépris. C'est moi la mauvaise sœur, la fille sans cœur, l'égoïste, l'insensible, la salope. Tant de rôles qui me collent désormais à la peau et dont je ne me déferai jamais, après tout ça. » Voilà cinq ans que Delia est en couple avec le beau Benjamin. Elle pense que Joanne est une jeune femme telle qu’elle- même l’a été, changeant de petit- ami chaque samedi soir. Mais Joanne n’est pas aussi frivole que sa sœur…

 

« Néanmoins, il s'en est fallu de peu pour qu'elle me démasque et renverse ce petit jeu malsain auquel nous nous livrons. On pourrait facilement assimiler celui- ci à la roulette russe. Le doigt sur la détente, l'arme sur notre tempe, nous appuyons encore et encore, jour après jour, l'adrénaline coulant à flots dans notre sang, jusqu'à ce que la seule et unique balle jaillisse et nous atomise le cerveau. » Joanne surprend une scène intime entre sa sœur et Benjamin. Mais cet épisode, au lieu d’engendrer de la honte, signe le début d’une attirance sensuelle irrésistible entre la jeune fille et son futur beau- frère. Mais aussi le top départ de jeux, certes à distances, mais néanmoins dangereux. Quelle sera leur limite ?

 

Un roman très agréable à lire car les pages initiant les chapitres sont imprimées sur fond noir et donnent bien visuellement l’ambivalence chaud / froid qui colorent les émotions de nos principaux protagonistes. Bravo aux éditeurs pour cette initiative originale ! La plume de l’auteure, elle, fait mouche et vous emmène dans des émotions dignes d’un grand- huit ! J’ai frémi avec nos deux protagonistes, imaginant mille solutions à leurs tourments ! J’ai aimé aussi le message transmis sur ce « foutu » culte des apparences. Une réussite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.