lundi 16 mai 2022

Morgane Fox, Louise Laborie (Sarbacane, 04/2022)

 



Morgane Fox, Louise Laborie (Sarbacane, 04/2022)

💛💛💛 

Morgane est une collégienne lambda. Le fait qu’elle récolte les bonnes notes l’empêche d’être populaire. Son meilleur ami, Simon, est dans la même situation. Ils encaissent ensemble les moqueries en faisant profil bas. A vrai dire, ils s’en fichent. La seule chose qui leur tient à cœur est l’épisode quotidien de la série policière « Tony Fox ». Ils peuvent en parler pendant des heures. Alors quand un jour, la série s’arrête, et que le lendemain, Morgane découvre le pistolet de son héros dans sa boîte de céréales, notre duo se met en action : il faut sauver Tony !

 

« - T'es déjà dead ?
- Tu veux faire un break ?
- Peanuts...
- J'te stopperai, no matter what.
- Speeder, il faut speeder, Tony... »
La série utilise de nombreux anglicismes et on comprend vite qu’il s’agit de sa marque de fabrique. Mais aussi que c’est ce qui plait à nos deux ados.

 

« Mais regarde- toi ! Si t'avais joué dans NCIS, peut- être ! Mais même le docu sur la boule nantaise a fait plus d'audience que toi hier matin ! » Mais voilà, la série est en perte d’audience, et « Tony » est éjecté de sa maison de production du jour au lendemain. Pourra-t-il compter sur ses deux fans les plus fervents, Morgane « Fox » et Simon, son acolyte, pour plaider sa cause devant les maîtres des médias ?

 

Au final, une bande dessinée qui m’a d’abord déroutée par ses nombreuses planches sans paroles. Les personnages sont tous dessinés grossièrement et j’ai trouvé leur environnement maussade. Et puis j’ai eu envie de continuer cette lecture loufoque pour voir où elle allait me mener. Et j’ai trouvé l’histoire intéressante même si elle aurait mérité d’être habitée par des personnages bien plus charismatiques (à mon avis).  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.