samedi 21 mai 2022

La quatrième feuille, Christophe Royer (Taurnada, 03/2022)

 


La quatrième feuille, Christophe Royer (Taurnada, 03/2022)

💓💓💓💓💓

 

La rancœur est un sentiment tenace, qui vous prend aux trippes et ne vous lâche plus durant des années. C’est ce que Sophie, qui a tout pour être heureuse maintenant qu’elle est adulte, va découvrir à ses dépens…

 

« Solidement collé à elle comme une sangsue avide de sang, quelqu’un la poussait à travers la pièce. Carole entendait le bruit rauque d’une respiration et sentait le souffle de son agresseur dans ses cheveux au niveau de sa nuque, l’horreur absolue pour elle. Elle était terrorisée. Tout son corps refusait de répondre à ses injonctions. » Sophie est photographe. Elle s’apprête à exposer ses œuvres pour la première fois. Carole, sa meilleure amie depuis le lycée, lui apporte un coup de main dans la préparation de l’exposition quand elle se fait brutalement agresser. Plus de peur que de mal ; Carole va s’en sortir et l’événement aura bel et bien lieu. Mais Sophie n’est pas tranquille : outre l’agression de son amie, elle se sent régulièrement épiée lorsqu’elle est chez elle, et voilà que ses deux chats viennent de mystérieusement disparaître… Malheureusement, elle n’est pas au bout de ses peines.

  

« Sans prendre de précaution, du pied, elle poussa à fond les deux variateurs. Aussitôt, les lampes crachèrent leur lame blanche sur les deux cellules de gauche : retenues par des crochets solidement scellés dans le mur de pierre, deux formes se mirent à se tortiller et à geindre. » C’est le brigadier Julien Mercier qui va vouloir se charger de cette nouvelle affaire. Fracassé émotionnellement par sa première enquête, qui touchait déjà Sophie alors qu’elle était lycéenne, il tient là l’occasion de prendre sa revanche sur ses erreurs du passé. A lui de tout faire pour ne pas que les horreurs qui se sont produites alors qu’il débutait sa carrière ne se reproduisent à nouveau.

 

Au final, un thriller glaçant ; encore plus quand on sait que l’auteur s’est inspiré de faits réels ! La psychologie des personnages est très élaborée et on frémit en tournant les pages en devinant les atrocités qui risquent de se produire. La double temporalité « passé des années lycée » et « présent de la vie adulte » permet une construction en parallèle d’une double intrigue basée sur la toxicité de certaines relations. C’est très habile et ça fait froid dans le dos !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.