dimanche 15 mai 2022

Royal, Paula Alexander et Hedgye Canyon (Inceptio, 04/2022)


 

Royal, Paula Alexander et Hedgye Canyon (Inceptio, 04/2022)

💛💛

 Et si la Révolution de 1789 n’avait pas eu lieu ? Nous sommes en 2030, et la société française est divisée en deux mondes inchangés ; la noblesse et le tiers- état. Aliénor appartient à la première catégorie, et de nouvelles cérémonies instaurées par le Roi vont mettre sur sa route Arthur, qui, lui, appartient au peuple, en tant que fils de boulanger. La jeune femme est une rebelle- née, et sa fréquentation d’un homme du tiers- état va être pour elle l’occasion de tenter de renverser la monarchie dont elle fait partie, mais qui l’insupporte depuis son plus jeune âge…

 

« Je serre contre moi le journal intime de Jean Boudol, sans qui, grâce à son courage et sa loyauté au roi, nous ne serions pas là aujourd'hui. Je n'ose imaginer si le roi avait perdu la guerre en 1789. Si l'armée impériale n'avait pas réussi à entrer dans Versailles ou pire si elle n'était pas venue. Notre beau et prospère Royaume de France n'existerait certainement plus. » Arthur est fier de son ancêtre. Ce fils de boulanger est ravi d’avoir été sélectionné pour le rituel de Pan, qui permet à des garçons issus du tiers- état d’être choisis par des comtesses et d’envisager la possibilité d’intégrer la noblesse pas la voie du mariage.

 

« Dans notre beau royaume, notre commandant en chef est et restera le roi. Bien sûr, après la révolution avortée, Louis XVI a décidé d'ouvrir la Cour et le pouvoir au peuple. Il a instauré les Bels des Débutantes, le rituel de Pan, et il choisit un ministre, celui du tiers état, parmi les citoyens les plus méritants. Et en deux cent cinquante ans, le roi et sa famille n'ont jamais été autant vénérés. Le monde entier nous l'envie. La venue, ce soir, d'autant de journalistes, me le confirme encore un peu plus. » Arthur va très vite déchanter. La comtesse qu’il est censé séduire lui semble bien vulgaire. Et que dire des épreuves de sélection ?

 

« L'espoir... Il a raison, il n'y a plus que cela qui me fasse avancer en ce moment.
L'espoir de sauver Ella.
L'espoir que Léon arrive à convaincre son père.
L'espoir qu'Aliénor tienne sa promesse.
Et une petite voix me souffle, enveloppant mon cœur d'un sentiment nouveau.
L'espoir de revoir Aliénor.
L'espoir de l'embrasser à nouveau... »
L’inattendu, pourtant, se produit : Aliénor et Arthur tombent amoureux l’un de l’autre. Ils font fi des attentes de la cour du Roi et de la menace révolutionnaire qui gronde…

 

Le postulat de départ était vraiment prometteur, j’ai dévoré les cent premières pages, mais j’avoue avoir été déçue par son dénouement. J’ai eu du mal à cerner les personnages principaux et à m’intéresser véritablement à la fois à leurs objectifs et à leur histoire d’amour. Le contexte sociétal était intéressant et bien élaboré mais son évolution m’a déçue au fur et à mesure de l’avancée du récit. Je regrette aussi les nombreuses coquilles qui ont gâché mon plaisir de lecture. Bien tenté, mais mal abouti… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.