mercredi 25 mai 2022

Sutures, Frédéric Livyns (Elixyria, 04/2022)

 


Sutures, Frédéric Livyns (Elixyria, 04/2022)

💛💛💛💛💛

 

Je retrouve toujours avec plaisir la plume de Frédéric Livyns. Il sait manier l’art de la nouvelle fantastique avec originalité tant ses histoires sont variées, et les chutes font mouche à chaque fois ! Quelle imagination tout de même ! J’ai été horrifiée par certains récits, comme « Post mortem » ou « Le bracelet », mais aussi émue par d’autres, comme « La cave » ou « La mare aux morts ».

 

« Je le vois remuer dans le coin de la pièce. Les barreaux l'empêchent de se jeter sur moi. Il m'a repérée. Il me regarde et ses yeux noirs me transpercent jusqu'à l'âme. Toute la malice infernale dont il use me saute au visage. Je ne comprends pas comment il se fait que je sois la seule à être témoin de cette manifestation, mais l'heure n'est pas à la réflexion. » Qu’y a-t-il après la mort ? Pourquoi des défunts reviennent- ils hanter les vivants et leur faire vivre de véritables cauchemars ? La hantise est présente dans plusieurs des nouvelles, faisant frissonner le lecteur de manière croissante pour le cueillir dans une chute souvent déroutante.

 

« Le sourire qu'affichait l'enfant était effrayant, empli d'une malice ancienne. Il tenait à la main un flambeau, tête vers le bas, qui brûlait d'une flamme noire. Mais ce ne fut pas cela qui terrorisa le plus Loïc. » Outre la hantise, d’autres phénomènes paranormaux, comme ceux issus de nos légendes patrimoniales, sont sources d’idées pour l’auteur, mais c’est aussi l’occasion de dresser un panorama des croyances qui perdurent dans diverses régions de France et de Belgique. Un régal pour les curieux amateurs d’Histoire et bien des frissons pour les fans du genre fantastique !

 

Au final, un recueil qui se dévore car les nouvelles font frissonner mais sans terroriser. L’écriture est élaborée sans appartenir au lourd genre soutenu. Moi qui suis irrésistiblement attirée par les histoires horrifiques, je demeure malgré tout une grande froussarde et là, je n’ai déploré aucun cauchemar ni nuit blanche à déclarer après- lecture ! Encore un bon point pour Frédéric Livyns !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.