dimanche 17 septembre 2023

Leurs chemins étaient le mien, Pauline Ludlow (Autoédition, 05/2023)


 

Leurs chemins étaient le mien, Pauline Ludlow (Autoédition, 05/2023)

 💝💝💝💝💝

Ce que j’aime ces romans qui retracent le destin de différents personnages pour, sur la fin, les faire se rencontrer grâce à un élément commun qui ne sera dévoilé que dans les dernières pages. Et quel plaisir lorsque le récit est bien écrit, qu’il se lit de manière fluide et se révèle captivant !

 

« Je ne savais pas qu'aimer pouvait être si douloureux. » Nos quatre héroïnes débutent le récit par des histoires d’amour malheureuses : Louise en veut à son mari de l’avoir éloignée de sa famille, Caroline se sépare avec bien du mal de celui qui a été son premier amour, Magalie se demande pourquoi elle s’est pliée au souhait de son époux d’avoir un enfant et le petit ami d’Elena vient d’apprendre qu’il est atteint d’un cancer. Comment vont-elles se relever de ces situations moroses ?

 

« Malgré ça, assister à la souffrance d'une personne que l'on a aimée et dont on a partagé l'existence, je ne le souhaite à personne. Je pensais vraiment que nous étions faits l'un pour l'autre. Je n'ai jamais voulu en arriver là. Néanmoins, nous n'avons pas la main sur tout ce qu'il se passe dans notre vie. » Le destin va disposer des rencontres ici, des séparations là pour donner un nouveau sens à la vie de chacune de ces femmes que l’on côtoie le temps de quelques pages…

 

« Tout n'a pas été noir, mais plutôt gris. Comme dans beaucoup de familles, je pense. Je ne suis pas parfaite, il ne l'est pas plus que moi; or nous avons fait au mieux. Avec nos capacités, notre vécu, et puis la vie... » Ce que raconte Pauline Ludlow, ce sont des histoires touchantes de femmes, à des époques différentes, avec des mœurs différentes, et leur évolution dans la société. Des extraits de vie qui ont été imaginées mais qui ont pied dans le réel.

 

Au final, une lecture que j’ai vraiment savourée. Je ne peux que la recommander. Personnellement, j’ai hâte de voir les prochains projets littéraires de Pauline Ludlow aboutir. Je serai au rendez- vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.