samedi 21 octobre 2023

Jouer n’est pas gagner, Laura Emann (Auto- édition, 07/2023)


 

Jouer n’est pas gagner, Laura Emann (Auto- édition, 07/2023)

 💗💗💗💗

Je connais Laura Emann par le biais de ses deux romans publiés aux Editions Elixyria. Lorsque j’ai vu la parution d’un nouveau récit en auto- édition, j’ai eu envie de retrouver sa plume élaborée et douce, et son habileté à construire des histoires tortueuses et riches en émotions. Cap sur Montréal… et le Jura !

 

« - Tu veux empocher la cagnotte tout en ayant l'esprit tranquille ? Alors, envole- toi pour l'Europe et retrouve ce garçon pour lui proposer de partager les douze millions d'euros. Une fois que tu auras ton joli chèque en poche, tu pourras faire ce que bon te semble ! » C’est une bien étrange aventure qui arrive à Aline. Serveuse dans un café situé à l’aéroport de Montreal, la voilà remerciée par un client français à l’aide d’un drôle de pourboire : un ticket de loto ! Assistée de sa meilleure amie Justine, elle découvre le tirage des numéros en ligne : la voilà riche de douze millions d’euros !!!

 

« - Cette ferme est loin d'être un château comme on en voit dans les contes de fées. Si ton employeur a fait de son entreprise une prison dorée, c'est uniquement pour se protéger. Tu devras faire preuve de patience et de ténacité pour découvrir le véritable Antoine. » Aline est profondément altruiste. Et puis, le voyageur français l’a terriblement attirée…. Et si elle partageait la somme avec celui- ci ?!!

 

« Son séjour en France lui a ouvert les yeux. Grâce à Antoine, elle sait que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Personne ne se réveille un matin avec la ferme intention de sombrer dans une addiction au point de nuire à ses proches. La vie est juste semée d'embûches. Il nous arrive de tomber et de faire de mauvais choix. Le plus important, c'est de comprendre ses erreurs et de tout entreprendre pour les réparer. » Aline a retrouvé son mystérieux voyageur au fin fond du Jura. Elle découvre un homme désabusé, en proie avec des soucis matériels mais également personnels ; un agriculteur bourru qui ronchonne du matin au soir. Aline n’est pas persuadée qu’un chèque à la somme mirobolante soit l’unique solution pour redonner au trentenaire le goût de vivre. Et elle va s’attacher à prendre les choses en mains.

 

Au final, une bien belle romance ancrée dans la réalité du monde agricole. On y découvre les jalousies, les coups bas, mais aussi l’entraide face à l’adversité de divers éléments. La psychologie des deux protagonistes est finement élaborée et on s’attache très vite à eux. Les parts sombres du passé d’Antoine sont révélées petit à petit, créant une attente à chaque chapitre et on a bien du mal à poser le livre ! Une lecture « cosy » parfaite en cet automne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.