mercredi 18 octobre 2023

Le manoir des glaces, Camilla Sten (Seuil, 10/2023)


 

Le manoir des glaces, Camilla Sten (Seuil, 10/2023)

 💜💜💜💜

Cap sur la Suède, ses manoirs perdus au fin fond de forêt de pins hostiles, ses nuits glaciales durant lesquelles les volets claquent et les portes grincent sous les bourrasques de vent, et ses habitants qui se calfeutrent dans leur habitat, se croyant à l’abri des vivants, mais découvrant vite que les murs chuchotent des confidences qu’ils n’auraient pas dû entendre…

 

« - Ce n'est pas un "domaine secret", Eleanor, s'emporte Veronika. J'y venais quand j'étais petite. Ce n'est pas parce que tu ignorais son existence que personne ne la connaissait. » Eleanor tombe des nues lorsqu’elle apprend qu’elle vient d’hériter d’un manoir ayant appartenu à sa grand- mère maternelle, Viviane. C’est cette dernière qui a élevé la jeune femme, et jamais elle n’a mis la moindre tendresse dans son éducation. La jeune femme va donc se rendre, terriblement angoissée, dans ce lieu inconnu.

 

« La prosopagnosie est le trouble de la reconnaissance des visages. Mon cerveau n'enregistre pas les visages humains de la même manière que le commun des mortels. Je ne reconnais pas les visages. Au lieu de cela, je suis obligée de mémoriser des caractéristiques. » Il faut dire qu’Eleanor n’a pas l’esprit tranquille. C’est elle qui a découvert le corps gisant de sa grand- mère, assassinée brutalement. Auparavant, il faut dire qu’elle a croisé le meurtrier, mais son trouble neurologique l’a empêchée de procéder à une quelconque identification faciale. Ses angoisses se mêlent à un sentiment de culpabilité très fort. Comment faire face à ce double choc ?

 

« La lumière crue éclaire une petite chambre à coucher austère. Un lit étroit, sans drap ni couverture, adossé au mur. Un matelas rayé surmonté d'un simple oreiller.
La pièce est quasiment vide, hormis le lit. »
Sebastian, le compagnon de la jeune femme, va l’accompagner dans le « Domaine du Haut soleil », ainsi que Veronika, la tante d’Eleanor, et l’avocat chargé de la succession. Mais très vite, des éléments étranges vont se produire, et troubler le bon déroulement des procédures de l’héritage. Le Domaine semble vouloir exprimer une vérité dérangeante… Laquelle ?

 

Au final, un thriller en huis- clos qui se lit en apnée. L’auteure tisse habilement le maillage de cette histoire de famille aux tenants dramatiques. J’ai personnellement élaboré plusieurs théories, que j’ai dû revoir au fur et à mesure des pages. L’enquête sur le passé de Viviane frôle, lui, parfois l’irrationnel du fait des fragilités psychologiques de la jeune héroïne. Et cet ensemble marche très bien ! Un thriller addictif qui fera une excellente lecture d’Halloween ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.