mercredi 25 octobre 2023

Little sister, Benoît Séverac (Syros, 03/2016)


 

Little sister, Benoît Séverac (Syros, 03/2016)

💙💙💙💙💙

 

Un grand frère parti faire le djihad en Syrie, un déménagement forcé, des parents dépassés par les événements, et au milieu de tout ça, Lena, seize ans. Une adolescente qui vit mal sa soudaine mise à l’écart, sa solitude. Elle n’a rien fait de répréhensible, mais son quotidien se retrouve dévasté à cause des actes perpétrés par son grand frère, jadis son complice, jadis son modèle…

 

« Mon faux nom, mon nouveau vrai nom, je ne peux le révéler à personne. C'est trop dangereux.
Nous avons dû changer d'adresse également, changer de ville, de région même.
Tout ça à cause de mon frère Ivan, de cinq ans mon aîné.
C'est difficile d'en vouloir à un grand frère qu'on aime ; difficile aussi d'aimer un frère à qui on en veut autant. »
La famille de Lena est dévastée par le départ de leur fils aîné pour le Djihad, et le meurtre d’un journaliste français, auquel il est mêlé. Comment se construire en tant qu’adolescente dans ces conditions ?

 

« Mon frère était officiellement un terroriste.
Pour moi, il était surtout un traître à ceux qui l'avaient toujours aimé, et un lâche qui refusait de s'expliquer auprès de ses parents et de sa sœur. Qui nous abandonnait en semant le malheur derrière lui. »
Et pourtant, dès qu’Ivan va contacter Lena par le biais de leur ami Théo, elle va courir le retrouver, en Espagne, faisant fi du danger.

 

« Me voilà, comme tout le monde, pris dans une guerre dont je ne veux pas parce qu'elle nous divise au lieu de nous unir, mais que nous devons mener parce que les véritables fascistes, ce sont les islamistes fondamentalistes désormais. »  Une fois arrivés sur place, Lena et Théo vont, heureusement, être épaulés par Joan et son équipe de « Tontons flingueurs ». La menace en face est bien plus dangereuse que ce qu’ils auraient pu imaginer.

 

Au final, un roman destiné à la jeunesse plus que jamais d’actualité. Le rythme des épreuves imposées à notre jeune héroïne va crescendo. Captivant et instructif. A faire lire à nos ados.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.