jeudi 26 octobre 2023

Mes pas dans leurs ombres, Lionel Duroy (Mialet Barrault, 08/2023)


 

Mes pas dans leurs ombres, Lionel Duroy (Mialet Barrault, 08/2023)

 💛💛💛💛

Lionel Duroy est un auteur que j’apprécie vraiment. Son écriture est toujours passionnée tant on sent que les sujets qu’il aborde le prennent aux tripes. C’est encore le cas avec ce roman historique, dans lequel il met le peuple roumain devant ses responsabilités quant à l’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, sous couvert d’une fiction.

 

« - Et de quoi suis- je faite, mon chéri ? Dis- le moi. Dis- le moi vite.
- De chagrin ? De colère ? De vide ? J'imagine que tu te sentirais mieux si tu découvrais ton histoire, tes origines, en amont de tes parents, je veux dire. »
Journaliste, Adèle Codreanu ne s’est jamais intéressée à sa propre histoire familiale. Ses parents ont quitté la Roumanie de manière frauduleuse et elle porte sur eux un regard empli de dédain. L’origine de son mal- être ?

 

« A- t- on envie d'être issu de ce misérable pays qui n'a pas cessé de retourner sa veste et qui a servi les trois pires tyrans du XXe ? »  Poussée par son compagnon, Adèle retourne dans le pays de ses ancêtres, le temps d’un reportage pour le journal qui l’emploie. Sur place, ce qu’elle va découvrir va la troubler profondément.

 

« - Pendant des années je n'ai rien su de ce qui s'était passé ici, je pensais que seuls les Allemands avaient exterminé des Juifs, je ne savais pas que nous aussi, et avec cette désinvolture, cette abjection propre aux Roumains, n'est- ce pas, en les volant, en les vendant, en s'amusant de les voir tomber d'épuisement dans la boue et s'y noyer - les enfants, les vieux, les malades... » Le personnage d’Adèle permet au lecteur de mettre un pied dans l’histoire de la Roumanie avec un grand « H » longtemps caché : les Roumains ont eux aussi exterminé les Juifs. Mais jamais ils n’en ont parlé. Pire encore, ils ne s’en sont jamais excusé…

 

Au final, un roman au rythme enlevé. On sent que l’auteur a mis une énergie folle à aller chercher des preuves des témoignages, sur ces vies enlevées en silence, et qu’il a envie qu’on se révolte à ses côtés.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.