mercredi 19 février 2025

Exorcisé – Sortez- moi de moi, Gabriel Nadeau (Mortagne éditions, 02/2025)


 

Exorcisé – Sortez- moi de moi, Gabriel Nadeau (Mortagne éditions, 02/2025)

Comment un adolescent de treize ans en vient-il à demander à être exorcisé parce qu’il se sent différent des autres garçons de son âge ? Gabriel Nadeau, devenu Gabbe Trinity, sous son nom d’artiste, témoigne des violences qu’il a subies au sein de l’Eglise alors qu’il était plus jeune, et cela parce qu’il avait avoué être attiré par les garçons.

« En écrivant ce livre, je veux tenter de démystifier comment un jeune garçon de treize ans peut en arriver à vouloir être exorcisé.
Cette personne que j'ai été, j'ai énormément d'empathie pour elle. »
L’auteur a rédigé ce témoignage autobiographique en l’incluant dans une démarche de soin, mais aussi, et surtout, pour toucher un maximum de jeunes qui se retrouvent dans la même situation que lui, plus jeune. Être un petit garçon attiré par les poupées, par les princesses Disney et l’univers de la danse n’est pas une incongruité de la nature, et encore moins l’effet d’une quelconque possession démoniaque.

« Il existe toutefois une grande incohérence dans ce qui constitue une possession démoniaque aux yeux des chrétiens. Pour certains, ce ne sont que les péchés les plus graves comme l'homosexualité ou le meurtre, qui témoigneraient d'un individu possédé. Pour d'autres, les démons se faufileraient dans l'âme à la moindre occasion, au moindre faux mouvement : blasphème, gourmandise, jalousie, médisance, et j'en passe. » Les parents de Gabriel, très pratiquants auprès de l’Eglise chrétienne pentecôtiste, semblent désarmés par ce garçon qui ne « répond pas aux normes de la virilité ». Pour eux, il n’existe qu’une solution : faire appel à un prêtre exorciste pour réaliser une thérapie de conversion.

Au final, un récit dérangeant. Comment peut-on, à notre époque, penser que l’homosexualité est l’œuvre d’un démon ? L’auteur relève d’ailleurs quelques passages de textes religieux particulièrement dérangeants aux pages 240 et 241. Quels préceptes archaïques ! Un témoignage courageux et saisissant, écrit en québécois (parfois surprenant !).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.