jeudi 6 février 2025

Le Clash, Benoît Séverac (Syros, 02/2025)

 



Le Clash, Benoît Séverac (Syros, 02/2025)

💥💥💥💥💥

Les punks, les skinheads, leurs affrontements, leurs idéologies ; quel quinqua n’en a pas entendu parler ? Native du Nord de la France, j’allais souvent en Angleterre et il n’était pas rare de croiser des crêtes colorées ou des crânes rasés. Leur rivalité était connue. On peut dire qu’on les craignait, mais c’est vrai aussi qu’ils nous fascinaient.

« En matière d'éducation, il connaît la valeur de l'exemple, et il fait partie de ces papas qui estiment que faire part de ses faiblesses bénéficie à celui qui les exprime autant qu'à celui ou celle qui les entend. » Nicolas emmène son fils Aurélien en randonnée dans les Pyrénées, avant que ce dernier parte en séjour linguistique en Angleterre. L’occasion pour ce papa devenu prof d’anglais de partager sa propre expérience, lorsqu’au même âge, il est parti à Birmingham dans le but d’approfondir sa maîtrise de la langue.

« - Un punk ! j'ai dit.
- C'est ça, un punk ? s'est interrogée Corinne.
Je hochais la tête sans pouvoir quitter le type des yeux.
- On dirait plutôt un clown, a-t-elle dit.
- Sauf que lui, il ne donne pas du tout envie de rire. »
Nicolas est estomaqué lorsqu’il se rend compte que le fils de la famille d’accueil chez laquelle il va passer un mois a pour fils un véritable punk, Tom ; attitude rebelle, crête verte et insoumission. Le « frenchie » s’attend à vivre une expérience hors du commun…

« Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête. Encore aujourd'hui, à quarante- cinq ans, je ne m'explique pas pourquoi je l'ai suivi. » Nicolas sent parfaitement que le comportement de Tom ne correspond pas aux valeurs transmises par ses parents, et pourtant, il a terriblement envie d’entrer dans son univers. « D’en être ». Quitte à faire des erreurs…

Benoît Séverac se fait ici le conteur d’une époque révolue, celle où des jeunes ont cru que grâce à la musique, au rock et au punk notamment, on aurait pu améliorer la société dans laquelle on vivait. Captivant. Tellement vrai. Lisez- le et faites- le lire à vos ados !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.