dimanche 1 février 2026

L’Âme du mal, Maxime Chattam (Pocket, 2002)

 


L’Âme du mal, Maxime Chattam (Pocket, 2002)

💘💘💘💘💘

J’ai reçu le formidable volume relié regroupant les trois tomes de la trilogie la plus célèbre de Maxime Chattam - comme pas mal de lecteurs de thriller, j’imagine ! Mais l’objet- livre est tellement beau, mais aussi encombrant, que j’ai préféré lire le premier tome en format poche. Quelle régalade ! Ce policier – thriller d’une vingtaine d’années n’a pas pris une ride !

« Le quotidien d'un agent consistait en l'analyse des pires crimes commis dans le pays à grand renfort de clichés photographiques, voire de films et de rapports de légiste ou de police. En fait, chaque journée était une plongée dans les tréfonds les plus noirs de l'âme humaine. » Dans ce premier tome, nous rencontrons Joshua Brolin, un jeune inspecteur spécialisé dans le mentalisme et formé à Quantico. Envoyé sur le terrain, il parvient à maîtriser celui que l’on surnomme « Le bourreau de Portland » de manière rapide et efficace.

« Le mode opératoire est différent mais la signature est similaire. Le besoin de faire souffrir, la nécessité de monter dans l'horreur, de faire toujours plus. » Quelque temps après, voilà qu’un meurtre est perpétré dans les mêmes conditions que celles qu’utilisaient le « Bourreau de Portland ». Qui est ce copy cat ? Comment est-il au courant d’actes uniquement connus de la Police ?

« Il ne lui a sûrement pas parlé, la considérant d'emblée comme un objet de satisfaction, il l'a immédiatement dépersonnalisée, ce qui en fait un être très dangereux, il ne voit pas le côté humain de sa victime, elle n'est qu'un instrument de plaisir, et compte tenu de la rage qu'il a démontrée sur le corps, je peux vous assurer qu'il va recommencer encore et encore jusqu'à ce qu'on lui mette la main dessus. » L’appréhension d’un tueur en série porteur d’un trouble psychotique nécessite à la fois de capacités d’analyse de l’esprit humain mais aussi de compétences empathiques. Heureusement, Joshua est un expert dans ces domaines.

Au final, un premier tome qui se dévore. J’ai adoré le personnage de Joshua Brolin ; touchant et vraiment intelligent. Nous ne sommes pas encore dans la mode actuelle des chapitres qui se terminent sur une révélation abracadabrante, mais on en n’est pas loin !