jeudi 25 juin 2026

La gardienne, Sonja Delzongle (Fleuve éditions, 02/2026)

 


La gardienne, Sonja Delzongle (Fleuve éditions, 02/2026)

💖💖💖💖💖

Intense. Dense. Intelligent. Palpitant…. Je pourrais citer des dizaines d’adjectifs mélioratifs pour qualifier mes impressions de lecture une fois le livre refermé ! Je suis ravie d’avoir découvert l’écriture de Sonja Delzongle avec ce roman qui m’a fait passer par bien des émotions !

« - Et Gerda, ça veut dire quoi ? avait demandé Rune, les yeux écarquillés.
- La gardienne.
- Pourquoi tu l'as appelée comme ça ?
- Elle est née avant toi et elle te protégera lorsque ta mère et moi ne serons plus de ce monde. Elle sera ta gardienne. La gardienne du secret. »
Gerda et Rune sont les deux filles d’un géant norvégien et d’une timide étudiante française. Après avoir débuté leur vie commune à Lille, Frode Olsen décide d’emmener vivre sa famille en pleine forêt, dans le Morvan, loin de toute civilisation et en auto- suffisance. La « Petite Norvège » comme il l’appelle est présentée comme un havre de sécurité, mais très vite, des frictions vont apparaître entre les membres de la famille. Des tensions qui vont mettre à mal la sérénité de l’aînée, Gerda, la « gardienne ».

« Sans s'en rendre compte, Frode avait cultivé chez sa plus jeune fille une véritable richesse et une différence, qui, ce jour de septembre 1996, seule face à ses bourreaux, avaient mis sa vie en danger. » Frode voulait un garçon. Il a eu deux filles. Pour compenser sa frustration, il va élever sa cadette, Rune, comme un garçon. Mais les différences qui s’acceptent dans l’intimité vont porter préjudice à l’adolescente dans le cadre de sa scolarité, en compagnie de ses pairs adolescents.

« En réalité, on ne guérit pas du mal. On le porte en soi et il peut se réveiller à la moindre occasion. » Le « Mal » est présent dans chaque strate du roman. Aucune relation – ou presque – ne garantit bonheur et stabilité. Les personnages, impeccablement construits psychologiquement parlant, portent tous en eux des fêlures qui feront, ultérieurement, d’eux des êtres potentiellement dangereux pour autrui.

Au final, j’ai vraiment adoré ce roman. La relation entre les deux sœurs, qui représente le fil conducteur de ce récit, est incroyable, avec l’amour et la haine sans arrêt dans la balance, quelles que soient les années. Le vécu de ces deux personnages est incroyable, entre reconstruction et « nature writting ». J’ai en effet beaucoup aimé l’évocation de la nature, cette mère nourricière parfois aussi traître qu’un être humain ! Cette histoire va longtemps me marquer ; ne serait- ce que pour Teddy…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.