jeudi 27 février 2020

L'enfant océan, Jean- Claude Mourlevat

L'enfant océan, Jean- Claude Mourlevat (PKJ)

★★★★☆

Ouvrir un roman écrit par Jean-Claude Mourlevat est toujours une jolie surprise. Que ce soit un roman destiné aux adultes ou un récit écrit pour les enfants, c’est toujours un plaisir de le lire. L’enfant océan ne déroge pas à la règle. Cette réécriture du conte du Petit Poucet à la sauce contemporaine se lit avec grand plaisir.

Un matin, très tôt, Yann, le petit dernier d’une fratrie composée de trois paires de jumeaux, réveille ses aînés, persuadé que leurs parents, pauvres comme Job, ont le projet de les tuer. Les sept gamins quittent donc le domicile familial à l’aube et sous la pluie. Cap sur l’ouest : Yann veut les emmener à l’océan.
Bien évidemment, le voyage ne sera pas de tout repos, les rencontres ne seront pas toutes motivées par de bonnes intentions et les garçons avanceront grâce à un sens de la ruse bien aiguisé !

La narration en relais permet au lecteur d’aborder l’histoire avec fantaisie ; j’ai adoré cette ronde de personnages !
Les mots sont choisis avec soin, accessibles aux plus jeunes sans forcément jouer dans la simplicité.

C’est au final une fable sociale touchante : « Pour moi, la seule vérité est que ce "gosse", comme ils disent, était un gosse justement. Un simple petit gosse. Qui demandait seulement qu'on le tienne au chaud et qu'on lui dise des gentillesses de temps en temps. Comme tous les autres gosses. »
A lire en famille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire