jeudi 5 décembre 2024

Mémoires de la forêt, tome 4 : La saison des adieux, Mickaël Brun - Arnaud (L'école des loisirs, 10/2024)



 Mémoires de la forêt, tome 4 : La saison des adieux, Mickaël Brun - Arnaud (L'école des loisirs, 10/2024)

🦊🦊🦊🦊🦊

Quel plaisir, mais aussi quelle tristesse, de se plonger dans ce dernier tome de la saga ! Cet ultime récit des familles Loup, Renard et Taupe résidant auprès de la librairie de Bellécorce depuis des générations (quatre- vingts ans, ce n’est pas rien !), retrace, à coups de récits rétrospectifs disposés en alternance avec l’histoire d’Ernest Renard et Mathilde Taupe, un parcours empli d’amitié, de tendresse et d’entraide entre les espèces animales.

« Oui, à l'école, Ernest était un renardeau comme les autres.
A une exception près : depuis la disparition de sa mère, il n'avait pas dit un mot. »
Ce quatrième tome embarque le lecteur aux côtés d’Ernest, petit- fils d’Archibald Renard. Le garçonnet ne supporte pas l’idée de déménager, de quitter l’arbre dans lequel il a vécu ses premières années en étant choyé par sa maman. Mais voilà, l’arbre qui abrite la librairie et leur logement est atteint du « croquebois » ; il est urgent de quitter les lieux… et les souvenirs qu’ils contiennent.

« Tu crois qu'il existe, cet arbre capable de réaliser nos deux souhaits ? » Ernest est persuadé que « l’arbre des souhaits » existe. Sa maman lui en a tellement parlé. Voilà qu’il trouve en Mathilde Taupe une compagne inattendue pour ce qui s’avèrera être une quête initiatique.

« Il y a vingt- cinq ans, un renard a choisi d'accompagner une taupe qui avait besoin de lui, reprit-elle finalement d'une voix tremblotante. Il n'était pas très courageux. Si on en croit son livre, il était même plutôt terrifié à l'idée de partir à l'aventure. Je... je pense qu'il est temps pour moi d'essayer à mon tour de vaincre mes peurs pour t'accompagner. » C’est ici le récit du premier tome qui est mentionné ; un récit des origines de ce lien indéfectible entre des animaux qui, à la base, sont tous différents. Comment croire que des loups, des renards et des taupes puissent nouer des liens d’amitié si forts sur autant d’années ?

Au final, une saga « coup de cœur », qui peut sembler s’adresser à des enfants mais qui concerne toutes les générations confondues, tant les notions abordées sont universelles (le deuil, l’abandon, la maladie) et parce que certains clins d’œil à notre littérature française ne peuvent être perçus que par des adultes (Ah ! « Madame Bovin rit » de Gustave Pivert !). A lire, faire lire, et à offrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.