lundi 30 décembre 2024

Le Breuvage des ténèbres, tome 1, Lexie Tales (Elixyria, 12/2023)



 Le Breuvage des ténèbres, tome 1, Lexie Tales (Elixyria, 12/2023)

💕💕💕💕

Elisa, dix-sept ans, est en pleine panique : sa sœur, Mélaine ne lui a pas donné de nouvelles depuis plus de 24 heures. Or ces deux adolescentes, qui n’ont pas de liens de sang car elles ont été abandonnées puis élevées toutes deux dans la même famille d’accueil, sont fusionnelles au point d’être devenues colocataires en entrant à la fac. Cette absence, ce silence, ce n’est pas normal. Et ça, Elisa le sent au plus profond de ses entrailles.

« Moi qui me vante de dire ce que je pense en toutes circonstances, qui clame à qui veut l'entendre que je n'ai pas de temps à perdre en mensonges et autres dissimulations, j'ai eu peur. Peur de lui parler. Peur de lui faire horreur à cause de mon anormalité. Et voilà qu'à cause de mon silence, Loukas lui a sûrement fait du mal. » Elisa a senti que Loukas était différent des humains dès qu’elle l’a rencontré. Mais elle n’en a pas parlé à Mélaine, de peur de devoir lui avouer sa propre part d’inhumanité. Et voilà que ses craintes les plus profondes semblent avoir abouti : Mélaine a disparu et Elisa est persuadée qu’il lui est arrivé le pire.

« Il l'exhalait par chacun de ses pores, supplantant les parfums des dizaines de fêtards confinés dans cet espace clos. Loukas empestait la mort à plein nez. » Elisa n’a pas peur de Loukas, ni de ses compagnons. Au contraire, elle est prête à les affronter pour connaître le sort qu’ils ont réservé à Mélaine. La jeune femme va alors tomber dans un monde qu’elle pressentait mais dont elle n’aurait jamais pu deviner l’ampleur. Quel y sera son rôle ?

« Eli, tu me fais rentrer dans des colères noires, mais tu es ma sœur, ma compagne de galères ; j'ai besoin que tu sois celle de mes bonheurs. » Le récit de la recherche de Mélaine est ponctué de lettres que cette dernière a adressées à sa sœur. Ce dispositif narratif permet de mieux comprendre les liens qui unissent les trois principaux protagonistes de cette histoire.

Au final, un premier tome étonnant. J’ai beaucoup aimé le personnage un peu « badass » d’Elisa, et j’ai été surprise de voir qu’il s’agit de bien plus qu’une histoire de vampires. Les origines sont questionnées ainsi que la complexité de l’être humain, qui rêve d’immortalité et craint tout à la fois le côté sombre de la mort. J’ai hâte de lire la suite car je suis persuadée qu’elle apportera des réponses aux quelques interrogations que je me pose encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.