dimanche 15 décembre 2024

One last chance for Christmas, Audrey Rousselin (Elixyria, 11/2023)

 



One last chance for Christmas, Audrey Rousselin (Elixyria, 11/2023)

🤶🤶🤶🤶

Décembre est là; c’est parti pour les romances de Noël ! Celle- ci pourrait toutefois entrer dans la catégorie des comédies dramatiques si elle ne se déroulait pas au moment de Noël, parce que Déborah, l’héroïne, vit une véritable tragédie : abandonnée par son fiancé alors qu’elle était enceinte, la voilà obligée de travailler dans un bar, dénudée, pour pouvoir offrir à son fils, Noah, un premier Noël digne de ce nom.

« Tout est dans le mot, rupture. Un lien cède brutalement, vous dérivez, votre monde cesse de tourner. » Entre Eliott et Déborah, ça a été le coup de foudre, une évidence. Ils se sont très vite mis en couple, se sont fiancés et ont envisagé l’arrivée d’un bébé. Mais deux ans plus tard, Déborah n’est toujours pas enceinte. Et voilà qu’Eliott la quitte. Brutalement. Sans excuse. Sans raison. Quelque mois semaines plus tard, la jeune fille découvre qu’elle attend un bébé. Mais impossible de retrouver Eliott.

« Dans ce bar, mon art ne sert que les bénéfices de Marc et les hormones de ses clients. Je ne suis pas belle, je suis sexy. Je n'ai pas de talent, j'ai besoin d'argent. » Après avoir eu un bébé, Déborah n’a plus été en mesure de donner des cours de hip- hop comme elle le faisait auparavant. Sa bouée de secours a été sa rencontre avec Mimi, serveuse dans un bar, qui lui a permis de s’y faire embaucher en tant que serveuse – danseuse – stript- teaseuse. Un boulot peu reluisant mais qui lui permet d’élever son fils sans dépendre de quiconque.

« Un vide investit l'habitacle et me prend aux tripes. Ce sentiment, je le connais par cœur. C'est la solitude. L'impression de ne pas avoir d'attaches, de n'appartenir à personne, de ne représenter rien d'autre qu'un échiquier, de vivre pour mourir ou de mourir pour vivre. » La double narration permet de connaître les sentiments d’Eliott alors qu’il réapparaît pour tenter de séduire à nouveau Déborah et rencontrer son fils de seize mois. On apprend aussi les véritables raisons qui l’ont poussé à disparaître, et les remords qui n’ont cessé de l’assaillir au fil du temps.

Au final, un roman qui se lit tout seul grâce à une plume addictive et à de nombreux événements inattendus dans la vie de nos deux protagonistes, que ce soit dans le présent ou dans les années du passé qu’ils ont vécues ensemble. Une chouette lecture, prenante et émouvante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.