lundi 23 décembre 2024

Kyllä , le passe Noël en Laponie, Natacha Pilorge (J'ai lu, 10/2024)


 

Kyllä , le passe Noël en Laponie, Natacha Pilorge (J'ai lu, 10/2024)

❄❄

Autre romance de Noël parue cette année, autre ambiance. Nous sommes ici avec six amis qui ont décidé de partir en Laponie, en hommage à Hugo, qui était le pilier de la bande et qui vient de disparaître des suites d’une longue maladie. C’est l’occasion pour eux de se retrouver sur une note un peu plus joyeuse en ces fêtes de fin d’année, mais aussi pour Léo et Isaline d’enterrer la hache de guerre, eux qui se sont disputé la place de « meilleur ami de Hugo » depuis l’enfance.

« Nous l'avons aimée en silence, dans le respect de ce que nous avions construit tous les trois. Eh bien, maintenant que je ne suis plus là, je t'en supplie, aime- la pour moi. » Hugo a laissé une lettre à l’intention de Léo, dans laquelle il revient sur leur amitié trouble entre Isaline et eux deux. Entre attirance, jalousie et répulsion. Difficile de trouver leur place exacte, mais ce qui est sûr, c’est qu’Isa et Léo ont nourri une rancœur au fil des années qui s’est transformée en aversion.

« Jamais depuis que nous nous connaissons nous n'avons eu un tel moment de complicité. Notre seul moyen de communication a toujours été les insultes et les piques. » Léo a beau se promettre d’être plus souple, plus compréhensif envers Isaline durant ce voyage, il éprouve encore bien du mal à lui parler avec tact, même s’il reconnait que la jeune fille l’attire irrémédiablement…

Au final, une romance qui n’est pas faite pour moi. Je n’ai pas adhéré aux personnages ; je les ai trouvés trop nombreux autour du couple et je me perdais entre les personnalités des uns et les autres. Et puis j’ai regretté que le voyage en Laponie soit présenté comme une suite d’impératifs touristiques. J’aurais aimé davantage d’authenticité ; c’est ce que moi, j’aurais aimé trouver si j’y été allée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.