lundi 2 décembre 2024

Seule la mort attend la vilaine, tome 1, Suol (Kotoon, 01/2023)


 

Seule la mort attend la vilaine, tome 1, Suol (Kotoon, 01/2023)

😓😓

Voilà un genre littéraire que je ne connaissais pas encore, le « webtoon », terme coréen qui désigne des bandes dessinées initialement publiées en ligne. J’ai choisi ce titre en particulier suite à l’engouement actuel pour le tome 6 de la saga qui sort cette semaine. Mais le fait que cette histoire soit liée aux jeux vidéo a peut- être été un mauvais choix pour moi, étant donné que je n’ai jamais aimé ça. En tout cas, je peux dire que je n’ai pas été emballée par cette lecture…

« C'est mieux que ce que je pensais... Le système est original, et le jeu est très bien structuré. En plus... on dirait mon histoire. » L’héroïne (dont on ignore le prénom) est une jeune femme qui, un matin, se réveille dans la peau du personnage principal d’un jeu de console auquel elle est en train de devenir addicte, « L’opération séduction de la demoiselle ». Il s’agit d’un harem inversé dans lequel Pénélope, fille adoptive du duc Eckhart, doit marquer des points pour séduite plusieurs prétendants. Chaque faux pas entraîne sa mort.  Et la jeune fille du réel doit donc, de son côté, recommencer la partie…

« J'ai été trop occupée à mourir pour me souvenir des détails de ma rencontre avec le prince héritier. » Mais voilà que le réel et le virtuel se mélangent. Les deux personnages ne sont plus qu’une, avec les connaissances des tactiques de jeu à réinvestir de manière rétroactive pour permettre à Pénélope de vivre le plus longtemps possible.

Au final, j’ai été désarçonnée par le début du livre, entre les répétitions et les réponses prédéfinies, c’était une lecture inhabituelle pour moi. Et puis cette mise en abyme entre le personnage réel et le personnage fictif m’a laissée sur ma faim ; regrettant les répétitions de propos et l’absence d’éléments permettant de comprendre tous les tenants de l’intrigue : d’où viennent- elles, ces deux jeunes filles ? Pourquoi dit-on qu’elles ont été maltraitées ? Et enfin, pourquoi ce phénomène d’incarnation virtuelle se met- il en place ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.