dimanche 19 septembre 2021

Dans les choux, Julie- Anne Bastard (Elixyria, 08/2021)


 

Dans les choux, Julie- Anne Bastard (Elixyria, 08/2021)

💙💙💙💙

Anna est une « Madame Catastrophe ». Vous savez, cette amie qui oublie de déclencher son réveil pour le lendemain et qui, dans sa précipitation, s’ébouillante avec le café et fait tomber sa tartine du côté de la confiture ! Et niveau sentimental, c’est pareil ! Après deux ans de grand amour avec Antoine, cet homme parfait, voilà qu’il la laisse tomber du jour au lendemain pour une bombe aux longues jambes. Sauf que quelques jours après la rupture, Anna découvre qu’elle est enceinte…

 

« Quoi que je fasse, cela tourne irrémédiablement à la catastrophe. Je suis du genre poissarde congénitale experte en couacs en tous genres. » Anna, qui espérait prochainement se marier avec l’homme de sa vie, se retrouve brutalement célibataire, SDF et enceinte ! Et si elle trouve refuge chez ses meilleures amies, Camille et Lou ; cela ne se fera que de manière momentanée, tellement les maladresses d’Anna sont agaçantes à supporter au quotidien !

 

« Dire les choses, c'est aussi reconnaître qu'elles sont vraies. Et la vérité fait mal. » Anna n’a d’autre choix que de continuer son chemin, tête plus ou moins haute, même si c’est douloureux, surtout qu’elle n’est plus toute seule dans cette galère : elle a en effet choisi de garder le petit être qui grandit dans son ventre, alors qu’elle sait très bien qu’Antoine ne sera jamais un père exemplaire. Mais là encore, Anna a la chance d’avoir des amis fidèles, qui seront là, à ses côtés, à chaque épreuve qu’elle risquerait de rencontrer. Surtout Maël…

 

« Mon joli bébé, tu feras bientôt partie de cette aventure et tu seras initié aux joies indispensables de la survie dans ce monde moderne : le sucre pour les papilles et les écrits pour les pupilles. » Malgré ses nombreux déboires, Anna va chercher à rebondir dans un but : devenir enfin une femme épanouie socialement et sentimentalement.

 

Au final, un roman très agréable à lire, notamment grâce à la plume de l’auteure qui interpelle régulièrement le lecteur au nom du personnage d’Anna. Ces accroches m’ont souvent fait sourire et donné envie de tourner les pages pour en savoir plus sur les mésaventures mais aussi les succès de ce personnage fantasque et attachant de jeune femme sur qui le sort s’acharne. Les dernières pages m’ont énormément émue… Une lecture réjouissante, touchante, sans prise de tête, qui vous embarque bien loin des contrariétés de notre actualité. Et vraiment, ça, ça fait du bien… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire