lundi 24 janvier 2022

De l’or et des larmes, Isabelle Villain (Taurnada, 01/2022)


 

De l’or et des larmes, Isabelle Villain (Taurnada, 01/2022)

💘💘💘💘💘

Quel plaisir de retrouver les enquêteurs du groupe Lost et leur commandante, Rebecca ! J’avais peur de ne pas aimer cette histoire du fait de son ancrage dans le monde de la gymnastique – milieu obscur pour moi – mais comme l’intrigue se centre rapidement vers la personnalité des divers protagonistes, j’ai très vite adhéré et lu le roman quasiment d’une traite !

« Les Jeux à Paris, c'était l'ambition ultime de Jean- Luc. Il y pensait le matin en se réveillant et le soir en se couchant. » Quand le corps de Jean- Luc Provost est retrouvé disloqué dans sa voiture après un accident de la roue, rien n’indique dans un premier temps qu’il y ait eu une anomalie quelconque. Puis arrive un témoignage et la thèse du suicide est très vite écartée. L’entraîneur de l’équipe de France de gymnastique tenait bien trop à la consécration toute proche qui allait récompenser toute une vie de rigueur et d’investissement. Le sacre de toute une vie consacrée au sport, et surtout, à la compétition.

« Son mari est un hyperactif, incapable de prendre un peu de temps pour lui. Incapable de penser à autre chose qu'à l'objectif qu'il s'est fixé. Et tant qu'il ne l'aura pas atteint, aucun repos ne sera toléré. Ni pour lui, ni pour ses gymnastes. Après les Jeux, il sera toujours temps de se poser les bonnes questions. » Qui donc peut en vouloir à cet entraîneur, adulé par ses athlètes, présents et passés, à qui il mène la vie si dure ? Les enquêteurs du Lost de rencontrent que des témoins attristés, voire désespérés par la disparition de Jean- Luc Provost.

« La colère bien évidemment, mais très vite c'est le désir de vengeance qui doit prendre le dessus. Le cerveau, l'âme, le corps tout entier est rempli de ressentiment, de violence et de haine. » Et puis un témoignage, différent des autres. Un deuxième. Cela suffit pour que les langues, enfin, se délient. Et le côté obscur du sport de haut niveau s’effrite, laissant place à l’infamie.

Difficile de trop en dire au risque de dévoiler le nœud, inattendu, de l’intrigue. Les rebondissements se multiplient, et d’un coup, sans crier gare, la vérité, surprenante et dérangeante, éclate en plein jour. On s’inquiète, on craint, puis on fulmine, en même temps que Rebecca. D’autant plus que l’on sait très bien que la réalité rejoint encore une fois la fiction. C’est habilement mené, c’est terriblement poignant, la tension grandit au fur et à mesure que les pages se tournent, et c’est indubitablement à lire, pour le talent de l’auteure et pour le sujet qui nous touche, tous, de près ou de loin. 

Merci à l'auteure pour la dédicace!!!! Je ne m'y attendais pas du tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.