mardi 11 janvier 2022

Les têtes minuscules, Benoît Preteseille (Biscoto, 09/2021)



Les têtes minuscules, Benoît Preteseille (Biscoto, 09/2021)

💛💛 


Une bande dessinée qui prend ses sources dans le chamanisme amazonien et les rituels ancestraux des têtes réduites. La petite héroïne, prénommée Chayeness, représente le public parfaitement préparé à adhérer à ces fantaisies : une gamine rêveuse absolument pas concernée par son quotidien, qui vit dans son propre monde intérieur intrinsèquement lié à la nature. Ainsi, quand sa tante excentrique Brigida lui offre une tête réduite au retour d’un stage de chamanisme, Chayennes est enchantée alors que sa famille est profondément dégoûtée ; ce qui – entre nous - se comprend !

« Ma sœur Zidra adore les nouveaux bidules techniques, moi je trouve que ça marche jamais très bien... Si on a des bonnes recettes qu'on se transmet de mères en filles depuis des siècles, c'est pas pour rien ! »

Chayennes parvient à remonter à l’origine de son cadeau et découvre un drôle de duo de sœurs mi- sorcières, mi- scientifiques. La gamine, elle, n’a pas froid aux yeux.

Au final, une bande dessinée intéressante car plutôt innovante du point de vue de l’idée de départ, la légende des « têtes réduites » ; susceptible de déclencher un élan de curiosité chez les jeunes adolescents. Par contre, l’histoire souffre de trop grands raccourcis à la limite de l’incohérence. J’ai eu l’impression de pouvoir trouver une « têtes réduites » dès la prochaine brocante du village… A réserver aux plus jeunes qui ne se posent pas trop de questions…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire