lundi 27 mars 2023

La chambre des diablesses, Isabelle Duquesnoy (Robert Laffont, 02/2023)


 

La chambre des diablesses, Isabelle Duquesnoy (Robert Laffont, 02/2023)

💚💚💚💚 

Si vous êtes adeptes des anecdotes historiques et des manigances des gens de pouvoir, ce roman est pour vous ! Isabelle Duquesnoy a mené des recherches sur les accusations de sorcellerie sous le règne du Roi- Soleil. Une personne en particulier va être visée ici, celle que l’on surnomme « la Voisin », considérée comme la plus redoutable empoisonneuse de Paris.

 

« Vous faisant face, ma mère vous aura certainement montré sa nature : deux visages pour une seule femme. Raffinée en présence de la noblesse dont elle a tiré ses plus gros revenus, poissarde au langage abominable dans les moments privés.
A ses clients, la Voisin s'adressait avec obligeance.
A nous, ses proches, elle postillonnait des horreurs.
Vous ferez le tri... »
La Voisin n’a aucun scrupule. Après avoir exercé le métier de sage- femme, elle a élargi ses compétences en développant ses connaissances en matière de soins à base de plantes. De fil en aiguille, la voilà devenue empoisonneuse. Ses liens pervers avec les gens d’Eglise vont lui permettre d’accéder à la haute société ; celle même de la cour du roi !  

 

« Lorsqu'ils parlent des femmes, ils rient. J'imagine leurs dents gâtées, leur gros ventre par- dessus la ceinture, et les œufs de puces pondus dans la raie de leurs fesses. » C’est la  fille de La Voisin, Marie- Marguerite, qui va raconter le parcours étonnant de sa mère, alors qu’elle est elle- même arrêtée en tant que complice. Le fait qu’elle soit séquestrée dans un cachot crasseux donne l’occasion à l’auteure de raconter la crasse et la grossièreté du peuple parisien du XVIIe siècle. Truculent !

 

Au final, un roman étonnant. Le côté historique est enrichi des recherches menées par l’auteure, mais il n’est jamais plombant. Certaines scènes sont glauques mais on sent qu’elles collent à la réalité. Nos us et coutumes ont évolué en parallèle du progrès ; ouf ! Isabelle Duquesnoy parvient, grâce aux jeux de langages entre l’oral de l’époque et l’écrit d’aujourd’hui, à nous faire voyager dans le temps de manière plaisante et cohérente. A lire !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.