dimanche 19 mars 2023

Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun- Arnaud (L'Ecole des Loisirs, 03/2022)


 

Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun- Arnaud (L'Ecole des Loisirs, 03/2022)

🦊🦊🦊🦊🦊

Comme je comprends le succès de ce roman jeunesse sorti récemment. Considérons déjà l’objet- livre : il est tout simplement magnifique ! La couverture et les pages sont épaisses, donnant une superbe tenue au livre, et que dire des illustrations !!! Elles sont splendides tout en dégageant une délicieuse sensibilité. Même s’il est estampillé « jeunesse », c’est un roman poétique et délicat, sans jamais être mièvre, à mettre entre toutes les mains, des plus potelées aux plus fripées !

 

« J'ai retrouvé chez moi un papier qui mentionnait un rendez- vous avec le docteur Hibou auquel je ne me souviens pas m'être rendu - et c'est la maladie de l'Oublie- tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux... » Ferdinand Taupe est un animal âgé. Sa mémoire est de plus en plus défaillante ; on lui a même posé le diagnostic de la maladie de « L’oublie- tout », que nous nommons dans notre univers humain du nom du médecin qui l’a définie, la maladie d’Alzheimer. Ferdinand est ici désespéré lorsqu’il pousse la porte de la librairie d’Archibald Renard : il doit retrouver le livre qu’il a naguère rédigé afin de retrouver les aléas de sa vie oubliée.

 

« Dors si tu veux, rêve si tu le souhaites,
Mais ne grandis qu'un peu dans la forêt secrète.
Vois, mon amour, comme le temps s'arrête,
Et les arbres autour seront notre cachette. »
Les animaux vivant dans ce roman ont tous un lien passionnel avec la littérature : ils lisent et ils écrivent tous (ou presque). Prose, vers, même les expressions oralisées sont des perles d’originalité sonore.

 

« Ce que Ferdinand avait toujours admiré chez son épouse, c'était que chacune de ses petites habitudes était comme un sonnet ; chaque mouvement était le vers d'un poème qu'elle composait à l'encre de ses pattes. » Ferdinand, en cherchant à remonter le fil de ses souvenirs, cherche avant tout à se rapprocher de sa chère Maud, cette épouse adorée dont il a perdu la trace. Où est-elle donc ?

 

Au final, un roman doux et émouvant, dont l’intrigue est construite à la manière d’une enquête policière. Difficile de poser le livre, tant on aime cheminer avec Archibald Renard et Ferdinand Taupe. Un petit clin d’œil à La Fontaine qui en son temps avait su se servir du monde animal pour dénoncer les maux des humains. Mickaël Brun- Arnaud renouvelle le genre avec talent et délicatesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.