vendredi 17 mars 2023

Chaotic mind, Maze Perkins (Plumes du web, 02/2023)


 

Chaotic mind, Maze Perkins (Plumes du web, 02/2023)

💙💙💙💙

Si vous aimez les personnages torturés, et les romances qui sortent de l’ordinaire, Chaotic mind devrait vous plaire ! Cette histoire se déroule sur deux temporalités différentes, ce qui permet de suivre l’évolution des principaux protagonistes, notamment celle de Scarlett, enfant maltraitée par ses parents qui va développer un trouble de la personnalité. La famille d’accueil dans laquelle elle est placée va devoir s’adapter à ses sautes d’humeur ; ce qui ne va pas être de tout repos, puisque ces parents de substitution ont déjà deux jumeaux aux profils bien différents.   

 

« Les nuages cachent les étoiles parfois, pourtant, elles ne disparaissent jamais réellement, contrairement à la douleur. Un matin, tu souffres et puis le soir même, tu comprends que tout est éphémère. Comme les nuages qui cachent les étoiles, rien ne dure jamais éternellement, pas même la douleur. » Scarlett s’est créé un mantra, qu’elle se répète à chaque fois que son père la bat. La douleur, elle connaît, les coups et les insultes l’accompagnant au quotidien depuis son plus jeune âge. Et puis un accident, celui de l’arbre, mentionné à plusieurs reprises le long du récit puis intégralement dévoilé en troisième partie, va faire basculer l’existence de la petite.

 

« Je vois les bleus sur son corps. Je perçois la peur dans son regard lorsqu'il va au lycée. Je discerne ses mains trembler quand il entend un verre tomber ou un bruit inhabituel. Je connais cette terreur, je vis avec elle depuis des années. Je partage sa souffrance, car aussi tragique que soit cette vérité, elle fait écho à la mienne. » L’adolescente narre ce qu’elle vit dans sa famille d’accueil. Elle constate que l’un des jumeaux, Heath, est battu, lui aussi, mais à l’extérieur, par une bande de voyou qui le harcèle. Sa souffrance l’attire, mais elle préfère rester dans le cocon protecteur que l’autre frère, Owen, lui a élaboré. Sa priorité, c’est de se reconstruire, se laisser le temps de grandir.  

 

« Parce que la vérité, c'est que Scarlett Black est absolument tout. Le feu et la glace. Le blanc et le noir. Le Yin et le Yang. Le pile et le face. Un ange et un démon. Mon salut et ma chute. » Heath et Scarlett, se retrouvent dans leur noirceur respective. Les années vont passer et ils vont se retrouver dans un cadre on ne peut plus flippant : qui veut la peau de Scarlett, et dans quel dessein ?

 

Au final, un roman captivant, appréhendant avec finesse des sujets lourds comme la maltraitance, le harcèlement et les addictions ; avec en point de mire, un désir de vengeance à tout prix. Les retournements de situation sont inattendus et bien amenés. Le seul petit bémol réside dans le manque de dialogues, qui aurait pu donner davantage de dynamisme au récit. Mais ça a été un très bon moment de lecture, très noir, mais bien original. Je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.