dimanche 20 juillet 2025

Les poupées, Alexis Laipsker (Pocket, 03/2023)

 


Les poupées, Alexis Laipsker (Pocket, 03/2023)

💘💘💘💘💘

Comme je comprends le succès qu’a remporté ce thriller, le troisième roman d’Alexis Laipsker ! Les chapitres se suivent sans temps mort et les découvertes réalisées par le commissaire Venturi sont souvent renversantes !

« Il fit un pas en avant. Puis un autre.
Et il les vit.
Son sang se glaça.
Son visage se figea et devint livide.
Ses lèvres s'entrouvrirent. Mais aucun son ne put sortir. »
Le commissaire Venturi se retrouve face à une scène qui dépasse l’entendement, alors qu’il était en pleine course poursuite contre des trafiquants : six corps suppliciés, déguisés et perruqués ont été mis en scène dans une chapelle abandonnée.

« La face squelettique et décharnée avait achevé de se déchirer lors de la chute.
A présent, deux yeux brillants reflétant la lumière des projecteurs fixaient les policiers. »
C’est d’abord l’aspect des cadavres qui va guider l’enquête des policiers. Mais comment trouver un fou qui semble aimer jouer ?

« Il s'agit d'un psychotique extrêmement organisé: il parvient à capturer ses victimes sans attirer les soupçons. Et cela à six reprises. Il a développé un moyen de séduire si efficace qu'aucune disparition inquiétante n'a été signalée dans la région et que vous êtes toujours en train de chercher l'identité de ces six victimes. Je me trompe ? » Pour mieux comprendre l’itinéraire du tueur, le commissaire se voit adjoindre les services d’Olivia Montalvert. Les surprises ne sont pas terminées…

Au final, un thriller efficace et addictif. J’ai eu l’impression de visionner une série dans laquelle seules les scènes directement liées à l’enquête sont évoquées. Du pur plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.