mercredi 30 juillet 2025

La Reine Coax, George Sand (Déclic, Belin, 04/2025)

 



La Reine Coax, George Sand (Déclic, Belin, 04/2025)

🐸🐸🐸

Je connaissais George Sand pour ses romans et son incroyable autobiographie, mais je n’avais encore jamais lu l’un de ses contes. Ce petit livre m’a été envoyé en tant que spécimen, en lien avec le nouveau programme de français, et a été l’occasion pour moi de découvrir ce conte à la morale toujours d’actualité.

« C'était une enfant de quinze ans, très avisée, très courageuse et très obligeante, qui se faisait aimer de tout le monde, encore qu'elle ne fût point du tout jolie. Elle était très petite, très agile de son corps et assez gracieuse ; mais elle avait le nez trop court, les yeux trop ronds, la bouche trop grande. Madame Yolande, qui avait été belle en son temps, disait parfois : - Quel dommage qu'une enfant si aimable et si intelligente ait la figure d'une petite grenouille ! » La petite héroïne, Margot, est une enfant adorable mais pas particulièrement jolie. Alors qu’elle vient vivre chez sa grand- mère, elle décide d’assécher les fossés qui entourent le château pour en faire de beaux jardins. Ce faisant, elle déloge une belle et grosse grenouille qui dit être la Reine Coax.

« N'aie jamais l'idée de dessécher mon nouvel empire comme tu as desséché les douves de ton manoir, où j'avais daigné établir ma résidence ; sache que, si tu en faisais autant de ce pré, il t'arriverait de grands malheurs ainsi qu'à ta famille. » Alors que Margot fait en sorte d’aider la Reine Coax, cette dernière va se vexer et la transformer à son tour en grenouille…

Au final, un conte qui répond aux codes du genre, du schéma narratif à la morale. Toutefois, j’ai regretté de ne pas avoir pu adhérer au style, trop lourd lexicalement parlant. L’histoire est intéressante, entre le personnage détestable du cousin Mélidor de Puypercé et celui du cygne Névé, merveilleux protecteur. Mais je n’ai pas été conquise au point de le proposer à mes élèves. Dommage…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.