dimanche 27 juillet 2025

Matrices, Céline Denjean (Pocket, 02/2023)


 


Matrices, Céline Denjean (Pocket, 02/2023)

💓💓💓💓

« Save the others ». Ce sont les derniers mots prononcés par une jeune femme enceinte qui vient de se faire renverser sur une départementale en pleine nuit d’orage. Louise Caumon et Violaine Menou vont être chargées de cette affaire qui va les mener sur la piste d’un trafic de femmes. Les deux majors ne sont pas au bout de leurs surprises…

« A bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu'elle veut sauver sa peau. » Le récit s’ouvre sur la course effrénée d’une jeune femme le long d’une route départementale. Malheureusement, elle est renversée par une camionnette et ne survit pas à l’accident. Un drame du quotidien ? Le fait que la victime soit d’origine africaine et que le bébé qu’elle portait était blanc va faire douter les enquêteurs…

« Je n'ai aucune idée de ce qui m'attend, de l'endroit où on nous trimballe... Mais je pressens que j'ai quitté l'extrême précarité de Makoko pour franchir les portes d'un enfer plus sombre encore. » En parallèle de ce qui se passe en France, nous suivons Obi, une jeune Nigériane vendue par sa tante à un trafiquant d’êtres humains. Elle ignore les objectifs qu’Isaac- le- balafré a pour elle… Future prostituée ou actrice de porno ?

« Comment peut-on à ce point mépriser le cycle de la vie sans lequel nous n'existerions pas ? » Et puis les deux histoires se mêlent et c’est une histoire glaçante que nous sert l’auteure ; basée sur des faits qu’on devine très proches de la réalité.

Au final, un roman policier habilement mené dans lequel les cartes s’abattent les unes après les autres, révélant des êtres abjects, que rien ne rebute du moment qu’ils en tirent des profits financiers. On se doute que la réalité n’est pas loin et c’est ce qui est terrifiant. Par ailleurs, le personnage de Louise a pris ici une dimension sensible qui m’a touchée. J’ai hâte de lire le suivant pour suivre son évolution !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.