vendredi 18 septembre 2020

Alabama 1963, Ludovic Manchette et Christian Niemiec


 Alabama 1963, Ludovic Manchette et Christian Niemiec (Cherche Midi, 08/2020)

COUP DE 💓

Quelle jolie histoire !!!! Cela me fait drôle de le dire car l’intrigue est basée sur une série de meurtres de fillettes, mais l’humanité des deux principaux protagonistes fait vraiment du bien à l’âme ! Je trouve que les deux auteurs, traducteurs de films américains de profession, ont trouvé le bon équilibre entre noirceur et dérision pour entraîner le lecteur dans un récit original dans le fond et la forme.

 

« Rien ne troublait le repos de la belle endormie : ni le soleil cuisant, ni la mouche qui ne cessait d'effleurer sa joue, ni le brin d'herbe qui lui chatouillait l'oreille. Elle ne cilla même pas lorsqu'un scarabée sortit de sa bouche. » Non, elle ne dormait pas. Ses parents étaient en train de la chercher désespérément car en 1963, la Police de Birmingham, Alabama, refuse de s’occuper des enquêtes qui concernent les personnes noires. Les bus sont encore compartimentés, les écoles réservées aux Blancs, et le Klu Klux Klan fait sa propre loi.

 

Adela Cobb est une femme de ménage noire qui a pris l’habitude de se taire devant les lubies de ses différentes patronnes blanches. Elle décompresse à la laverie avec ses amies, toutes dans la même situation qu’elle ; ce qui donne l’occasion d’anecdotes cocasses qui m’ont bien fait rire (mention spéciale à la cliente rousse !) !!!

Le hasard, ou plutôt une blague, va amener Adela à pousser la porte de Bud Larkin, détective privé revêche, sale et ivre du matin au soir. Au même moment, les parents d’une petite fille noire disparue vont venir demander de l’aide à cet ancien policier, viré quelques années plus tôt, car les forces de l’ordre officielles refusent toujours de mener l’enquête.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Bud va demander de l’aide à Adela…

 

Laissez- vous embarquer dans ce roman aux faux airs de polar. Si vous avez aimé La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett, vous retrouverez avec grand plaisir l’ambiance qui a fait le succès de ce roman lui aussi basé sur la ségrégation raciale aux USA ; foncez !  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire